Alsatica | Portail des Savoirs en Alsace (retour accueil)

Votre recherche sur Alsatica.eu parmi 4 169 637 documents


  • Accueil >
  • Médiathèque Protestante de Strasbourg

La Médiathèque Protestante

mediatheque_protestante

En 1544, Suite au passage de la ville de Strasbourg à la Réforme, un internat pour étudiants déshérités fut installé dans le couvent désaffecté des moines de Saint-Guillaume : le Collegium Wilhelmitanum ou Collège Saint-Guillaume.

Dès les débuts, les responsables de ce foyer eurent à cœur de mettre à la disposition des étudiants les ouvrages nécessaires à leur éducation. Une bibliothèque de théologie et de culture générale s’est ainsi développée progressivement par le biais d’achats et des dons. Aujourd’hui, la bibliothèque a largement dépassé les 70.000 volumes. Les collections ayant été remarquablement enrichies dans la deuxième moitié du XXe siècle grâce aux efforts et aux dons du professeur et bibliophile Rodolphe Peter (1916-1987).

La bibliothèque du Collège Saint-Guillaume a été regroupée en 1989 avec celles du Service de la catéchèse et du Centre de Documentation de l’Union des Eglises protestantes d’Alsace et de Loraine pour devenir la Médiathèque protestante.

La Médiathèque protestante forme, avec plus de 80 000 ouvrages, un ensemble cohérent qui reflète près de cinq siècles d’histoire du protestantisme.

Riche à la fois de son patrimoine exceptionnel et de son fonds récent, constamment alimenté, la Médiathèque protestante se veut proche de son public et propose, sur demande, des visites commentées des livres anciens. Les 10 000 ouvrages en libre-accès constituent le noyau de l’activité de la Médiathèque protestante aujourd’hui : le contenu de ce fonds répond plus particulièrement aux besoins des étudiants en théologie ainsi qu'aux pasteurs, catéchètes et professeurs de religion.

Pour visiter le site de la Médiathèque Protestante : cliquer ici

Les documents de la Médiathèque Protestante


Documents sur Alsatica : Rechercher parmi les documents de la Médiathèque Protestante