Alsatica | Portail des Savoirs en Alsace (retour accueil)

Votre recherche sur Alsatica.eu parmi 4 169 637 documents


Archives de la Région Alsace

 

Le service des Archives de la Région Alsace a été créé en 1994.
Il conserve essentiellement les documents provenant de l’administration régionale, en relation avec les principaux champs de compétence de la collectivité. Cependant, le service conserve également quelques fonds anciens.

Le noyau des collections est constitué par un fonds appelé chartrier de Niedernai, propriété du conseil régional depuis 1986. L’inventaire en trois tomes a été publié par la Région en 2000. Récemment, deux autres fonds sont venus enrichir cette première acquisition : le fonds de Turckheim, en octobre 2004, et le fonds Rudi Keller, en décembre 2006. Les inventaires de ces deux fonds ont été publiés en 2009.

Adresse : rez-de-chaussée de la Maison de la Région - 1 place Adrien-Zeller - 67000 Strasbourg
Le service des Archives de la Région Alsace est ouvert au public sur rendez-vous.

Une présentation générale du service des Archives de la Région Alsace est accessible sur le site Internet de la collectivité : http://www.region-alsace.eu/dn_services-des-archives/

 

Les documents des Archives de la Région Alsace sur Alsatica

Le portail Alsatica permet de consulter les principaux instruments de recherche publiés jusqu’ici par le service des Archives de la Région (chartrier de Niedernai, fonds de Turckheim, fonds Rudi Keller). Les inventaires sont au format pdf. D’autres instruments de recherche pourront être mis en ligne progressivement.

Documents sur Alsatica : Rechercher parmi les documents des Archives de la Région Alsace sur Alsatica

Dans l'annuaire Alsatica : Archives régionales d'Alsace