Alsatica | Portail des Savoirs en Alsace (retour accueil)

Une exception a été lancée : indexer_SolrServerRequest::execute (URL = http://10.128.1.35:8070/solr/select?q=(%2A%3A%2A)&start=0&rows=0&fl=*,score&fq=((document_accessor%3A0))) failed with error number 7

  • Accueil >
  • Service de l'Inventaire du Patrimoine

Le Service de l'Inventaire du Patrimoine


L'Inventaire, qu'est-ce que c'est ?

Inventaire Patrimoine Alsace

L'Inventaire recense, étudie et fait connaître le patrimoine architectural et mobilier présentant un intérêt culturel, artistique, historique ou scientifique. Les recherches associent études de terrain, travaux de recherche, campagnes photographiques, restitutions graphiques et cartographiques.

Les résultats de ces enquêtes contribuent :
► à l'aménagement et à la valorisation touristique du territoire,
► à la sensibilisation des habitants à leur patrimoine et à leur cadre de vie,
► au renouvellement de la recherche dans le domaine de l'histoire de l'art.

 

Les ressources documentaires

Le Service de l'Inventaire du Patrimoine dispose d'une riche documentation sur le patrimoine culturel de la région. Cette documentation est composée de dossiers illustrés sur toutes les communes d'Alsace, d'un fonds comptant plus de 250 000 photographies et d'uen bibliothèque spécialisée dans le domaine de l'histoire de l'art et de l'architecture.

Alsatica permet d’accéder (en avril 2012) à environ 9000 fiches descriptives et analytiques d’œuvres architecturales et d’objets mobiliers ainsi qu’aux images les illustrant (environ 40 000).

Le public est également accueilli dans le centre de documentation du SIP, ouvert sur rendez-vous pour la consultation des dossiers qui ne sont pas encore numérisés ainsi que pour consulter les ouvrages de la bibliothèque.

Horaires d'ouverture : 9h00 à 12h00 et 14h00 à 17h00, du lundi au vendredi.
Prise de rendez-vous et demande de renseignement auprès de Jean-Philippe Meyer au 03.88.15.38.36 ou par courriel à l'adresse suivante : inventaire.patrimoine@region-alsace.eu.

La documentation est aussi en partie consultable sur les bases de données Mérimée (architecture), Palissy (objets mobiliers) et Mémoire (images) du site du Ministère de la Culture, à l'adresse suivante : http://www.culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine.



Les documents du Service de l'Inventaire du Patrimoine


Documents sur Alsatica : Rechercher parmi les documents du Service de l'Inventaire du Patrimoine sur Alsatica

Dans l'annuaire Alsatica : Service de l'Inventaire du Patrimoine