Alsatica | Portail des Savoirs en Alsace (retour accueil)

Votre recherche sur Alsatica.eu parmi 4 169 637 documents


  • Accueil >
  • Conseil Général du Haut-Rhin

Le Conseil Général du Haut-Rhin

MD68_alsatica_03


La Médiathèque départementale, un service du Conseil Général

La Médiathèque Départementale est le service du Conseil Général du Haut-Rhin en charge de la lecture publique dans les communes de moins de 15 000 habitants.

Six Bibliobus

De véritables bibliothèques itinérantes qui accueillent le public dans 266 communes et prêtent gratuitement des livres, des magazines et des CD musicaux.

Aide à la création et soutien des bibliothèques du Département

La Médiathèque favorise et accompagne la création des bibliothèques dans le Haut-Rhin sous la forme d'une aide technique aux communautés de communes et aux communes. Une aide et un suivi permanent est proposé aux bibliothèques et aux médiathèques du département.

La médiathèque soutient aussi ce réseau en programmant tout au long de l’année des formations. Elle prête également des documents aux 84 bibliothèques municipales du département.

Des animations destinées à attirer de nouveaux publics

En les sensibilisant au plaisir de lire, d'écouter, de découvrir et d'imaginer. Chaque année, 4 quinzaines à la rencontre d'auteurs, de comédiens et de musiciens sont proposées à tous dans les communes du Haut-Rhin :

  • le 68 fait des bulles pour faire connaître la richesse et l'éclectisme de la bande dessinée, qui connaît un formidable renouvellement tant au niveau des histoires racontées que des formats et de l'esthétique.
  • les "Bibliothèques à la Une" pour engager une discussion autour des grandes questions d'actualité et replacer les bibliothèques en tant que lieux de débats et d'échanges.
  • Les Saveurs musicales pour déguster toutes les musiques du monde
  • D'autres latitudes, pour découvrir des littératures et des cultures étrangères.
  • Participation au Festival de contes, Vos Oreilles Ont La Parole : un conteur propose des histoires autour d'un thème prédéfini

et tout au long de l'année, un travail en partenariat vers des publics spécifiques ou peu mobiles, dans les hôpitaux, les maisons de retraite, les prisons et les bibliobus.

Des services numériques

Nous offrons l’accès à 4 ressources en lignes (musicMe pour la musique, la Médiathèque Numérique pour la vidéo, Toutaprendre.com pour l’autoformation et Publie.net pour la littérature contemporaine) aux lecteurs inscrits aux bibliobus ou dans une bibliothèque du réseau départemental. Plus d’information ici.

Nous diffusons tous les deux mois des recommandations littéraires, musicales, cinématographiques et numériques via la newsletter E-media. Nous sommes présents sur les réseaux sociaux virtuels Facebook et Twitter mais l’information et la recommandation de contenus culturels se fait aussi par notre portail départementale Calice68.

Calice68, Catalogues en Ligne Centralisés des Médiathèques du Haut-Rhin

Un moteur de recherche pour 40 bibliothèques du Haut-Rhin

Calice68 vous permet d'accéder simultanément aux catalogues de 40 bibliothèques du Haut-Rhin. Vous pouvez ainsi connaître la bibliothèque qui possède les documents qui vous intéressent, les réserver en ligne et vous rendre à la bibliothèque pour les consulter sur place. Si vous êtes déjà inscrit dans la bibliothèque possédant les documents, vous pourrez les emprunter.

L'internaute peut participer à ce portail

en ajoutant son commentaire et avis sur un livre, un disque ou un film à côté de l’avis des bibliothécaires et de celui importé d’une source externe. Ses commentaires sont rassemblés sous forme d’un blog permettant ainsi une discussion à plusieurs sur une œuvre.
Outre les tags (ou mots-clés) existants sur le site, l'internaute peut proposer les siens. Il s’agit d’enrichir les possibilités de découvrir des livres, disques et vidéos à travers ces tags.

Des descriptions de livres, disques et vidéos enrichies grâce à des sources extérieures

Les descriptions de livres, disques et vidéos comportent, quand elles existent, des informations complémentaires importées de sources externes suivantes :
•    Avis et résumés sur les documents
•    Biographie des auteurs importés depuis Wikipédia
•    Ecoute d’extraits des albums musicaux
•    Visionnage de bandes annonces de films, de clips musicaux et d’interviews des écrivains ou des artistes (archives INA)
•    Photos des écrivains, des musiciens et des réalisateurs

Les animations, les coups de cœur et la vie des bibliothèques du Haut-Rhin

Grâce à l’ensemble des bibliothèques participantes, l'internaute obtient un panorama très large des activités, des animations ainsi que de nombreuses suggestions de découverte culturelle.

Calice68 permet de connaître les informations pratiques (horaires d’ouverture, conditions d’inscription, …) des bibliothèques du Haut-Rhin.

Calice68 est l'aboutissement de la coopération entre bibliothèques haut-rhinoises impulsée par la Médiathèque Départementale dans le cadre de son Plan de développement de la Lecture Publique.

Chiffres clés 2011 de la Médiathèque Départementale du Haut-Rhin

  • Un budget annuel : 350 000 euros pour le renouvellement des collections
  • 6 médiabus desservent les communes par le biais du prêt direct ou du prêt aux bibliothèques du réseau
  • 40 collaborateurs, bibliothécaires, administratifs et techniciens
  • 450 000 documents (livres, disques, DVD, CD-Roms)
  • 27 318 documents nouveaux acquis et traités chaque année

Les documents du Conseil Général du Haut-Rhin

Documents sur Alsatica :Rechercher parmi les documents du Conseil Général du Haut-Rhin sur Alsatica

Dans l'annuaire Alsatica : Conseil Général du Haut-Rhin