Alsatica | Portail des Savoirs en Alsace (retour accueil)

Votre recherche sur Alsatica.eu parmi 4 169 637 documents


Categorie : Organisateurs de manifestations littéraires

Ville de Dettwiller à Dettwiller

Ville de Dettwiller

23 rue de la gare
67490 Dettwiller
France

Tel 03 88 91 40 21

Site webs : http://dettwiller.fr

>>> Consulter les données bibliographiques

>>> Contacter


Informations

 

Peut-être que le plus intéressant pour le lecteur serait de savoir quelle est l'incidence de ce Salon pour ce qui le touche :

- les interventions scolaires qui touchent les écoliers et les collégiens,

- les dotations en livres qui abondent le fonds de leurs bibliothèques,

- l'impact affectif du rendez-vous (attraction, rencontre)

- enfin l'investissement des bénévoles - des gens proches du petit ou grand lecteur que vous êtes, aussi divers que vous - qui débordent de projets, d'idées et d'énergie pour faire vivre ce salon.

Un projet complexe ... sans complexes

Il comprend un volet culturel bien sûr, où le livre est mis à l'honneur sous toutes ses formes, mais aussi un aspect pédagogique ou plutôt éducatif, avec la volonté d'apporter avec les interventions scolaires et le concours, un soutien à la lecture en milieu scolaire ; enfin un volet sociétal, qui met en valeur le rôle de la transmission intergénérationnelle par le biais du livre.

Notre commune de Dettwiller organise son deuxième Salon du Livre et à ce titre nous associons tous les acteurs et intervenants dans ce domaine, en respectant la thématique de la BDBR sur l'illustration avec le thème des" héros illustrés", comme ces illustrés de notre enfance ou tout ce qui nous donne l'occasion d'illustrer un personnage emblématique (comme notre emblème, le renard).

 

Le livre sera mis à l'honneur sous toutes ses facettes, entre auteurs indépendants ou non, libraires, éditeurs, ... car le but est de valoriser par là notre bibliothèque, son action et ses prolongements.

 

Cette année Le Salon aura le plaisir d'accueillir des auteurs comme Patrice Seiler (M. Nostoc), Isabelle Meyer, Guy Trendel, Florence Jenner-Metz, Muriel Carminati, Christophe Carmona (Aline), Denis Voignier, Christian Heinrich (les P'tites poules), Philippe Matter (Mini-Loup), Doris Lauer (Juliette, Oscar), Claude Schmitt et bien d'autres, les libraires Ehrengarth, la Bouquinette et Lilébul. Une jeune relieuse de talent, Julie Strub, sera également présente. De nouveaux éditeurs et auteurs illustrateurs ont également répondu au rendez-vous.

 

De nombreuses animations à destination d'un public sensible à la culture sont prévues, telles que : rencontres et dédicaces avec les auteurs, conférence sur Sherlock Holmes présenté par François Hoff, président de la société holmésienne "Les Évadés de Dartmoor" et par Roger Seiter, Atelier Artistique ambulant de Valérie Grande, animation par les Archers de Lichtenberg, conférence sur les Durkheim par Elisabeth Jaeger-Wolf, contes pour petits et grands, ateliers de réalisations plastiques en pliage (origami), couleurs et volumes, et beaucoup d'autres surprises !

Par le biais du SIVOM de Dettwiller et environs qui subventionne le Salon (compétence bibliothèque) le Salon du Livre organise une opération de lecture des auteurs invités par une dotation de titres aux quatre bibliothèques de son secteur : Dettwiller, Imbsheim, Melsheim et Wilwisheim (ouverture en préparation).

 

Le Salon s'intéresse aussi au partenariat avec des institutions comme le CRDP et les TIC pour la lecture, avec ce que vous voulez savoir sur les tablettes numériques de lecture (sans peut-être avoir osé le demander ?). Il a d'ailleurs l'honneur d'accueillir Maryse Zimmermann, Inspectrice de l'Education Nationale comme présidente du Comité de lecture pour le concours lancé à destination des écoles maternelles et élémentaires.

 

Le Salon du Livre de Dettwiller organise en parallèle des visites d'écrivains dans de nombreuses classes d'école et de collège et anime un concours artistique et littéraire sur le thème du renard, à destination des écoles maternelles et élémentaires, renforçant par là même la volonté pédagogique du dispositif.

 

Pour ces interventions deux dates sont d'ores et déjà retenues avant le salon (certaines se tiennent seulement après pour des questions d'ordre pédagogique) : le 30 avril (à Wickersheim) et le 07 mai (à Dettwiller ; école élémentaire et collège) ; d'autres interventions sont prévues à Bouxwiller (date fixée), à Mertzwiller (le 10 mai). Il y aura également deux interventions en école élémentaire en aval du salon, les 21 et 28 mai. Cela peut paraître étonnant dans la mesure où les visites ou ateliers avec les auteurs dans l'optique du Salon doivent se tenir en amont, afin de motiver les enfants et les parents à venir voir le ou les auteurs les jours mêmes.

 

Cependant le projet du Salon à Dettwiller est de prioriser la lecture sur l'événement, et par conséquent de soutenir le projet pédagogique même si celui-ci doit passer avant le projet de rencontre au Salon.

 

Enfin le volet sociétal, avec un travail entamé cette année en direction des tout-petits, par un partenariat avec la crèche en la personne de Mme Aline Ziller, directrice de l'établissement "L'Ile aux enfants" qui s'associe à l'événement, ainsi qu'une exposition sur les "bébés lecteurs".

 

Mais le premier volet sociétal, c'est le groupe des bénévoles ; passionnés de lecture et amateurs de culture, militants pour l'éducation, nous sommes un groupe très hétérogène et pourtant unis et heureux de partager ces valeurs.

Faut-il préciser que s'il est ouvert aux auteurs indépendants ou à leur compte, aux libraires et aux éditeurs c'est pour faire vivre le livre et non pour vivre du livre ?

Faut-il préciser que cela signifie que l'esprit du salon c'est l'ouverture à la culture dans la proximité et la convivialité ?

Merci de votre soutien : lecteurs, passionnés, chefs d'entreprise, représentants de collectivités, enseignants, artisans et commerçants.