Alsatica | Portail des Savoirs en Alsace (retour accueil)

Votre recherche sur Alsatica.eu parmi 4 169 637 documents


Categorie : Auteurs

RUCKLIN Richard à KINGERSHEIM

RUCKLIN Richard

34 Rue de Rennes
68260 KINGERSHEIM
France

>>> Consulter les données bibliographiques

>>> Contacter


Informations

 

 Vient de paraître au "Chasseur abstrait" :

Les fleurs de la mort

 

Deux fleurs...
Deux îles...
Deux villes...
Deux couples...

Ce sont deux nouvelles que nous propose Richard Rucklin avec Les fleurs de la mort.

Le sisal Cuba La Havane Une relation amoureuse entre un Français et une Cubaine est empoisonnée par un policier jaloux et peu scrupuleux. Ira-t-il jusquau meurtre ?

La zagarella La Sicile Palerme Un amour torride mais énigmatique, des personnages qui évoluent dans une atmosphère étrange, dans la lancinante attente de la pluie. Lorsque les éléments se déchaînent, tout bascule...

Un condensé démotions où se mêlent exotisme, érotisme, horreur, humour, poésie dépaysement garanti.


 

 

La fleur de la mort, suivi de Zagarella

 

Coup de chaud à La Havane. Ecrit à la manière d'un reportage télé : une suite de séquences alternées de pauses (pages de pub).

Sur fond de quelques destinées tragiques, une relation amoureuse entre un Français et une Cubaine est empoisonnée par un policier jaloux et peu scrupuleux. Ira-t-il jusquau meurtre ? Dans le cadre de La Havane, à la fois superbe et délabrée, un cocktail, à lire, relevé dexotisme, dérotisme, dhorreur, dhumour, de poésie, de critique dun régime acculé à labsurde, avec en filigrane une foule de détails sur la vie quotidienne de lhabitant. Un témoignage très réaliste. Un livre sulfureux.

Ce texte est suivi de Zagarella (fleur du citronnier) qui poursuit la thématique de la fleur. Changement de décor : une autre île, la Sicile. A Palerme, ville tout en contrastes, au cours de la sécheresse de 1983, un amour torride mais énigmatique, des personnages eux aussi très contrastés qui évoluent dans une atmosphère étrange, dans la lancinante attente de la pluie. Lorsque les éléments se déchaînent, tout bascule... Dépaysement garanti.

L'ouvrage a été primé par la Société des écrivains d'Alsace, de Lorraine et du territoire de Belfort.


 

L'avis des lecteurs...

Un style remarquable. Un art de dépeindre, sans plonger dans l'ennui ceux qui aiment parcourir vite (comme moi) et attendent beaucoup (style, ambiance, dépaysement, intrigue...). Beaucoup de sensualité aussi (pas que dans les scènes hot). Et d'élégance dans le verbe. Vraiment très réussi. Séduisant.
(F. B. écrivain)

L'effeuillage de vos fleurs sulfureuses donne envie de rencontrer ce peuple tiraillé entre une Histoire qui n'est déja plus et un avenir pour le moins incertain. Bravo
( P.W. médecin)

Jai tout de suite commencé la lecture...Cela ma fait du bien ! Je nai pas pu marrêter...jusquà la fin ! Au fil des pages, jai eu des éclats de rire et aussi quelques larmes...des souvenirs reviennent...
(Y.S.C. Cubaine vivant en France)

Superbement écrit. Opposition entre la violence de l'action et la délicatesse de l'écriture. Un condensé d'émotions.

(MC.S. Agent de médiathèque)

 couverture livre.jpg