Alsatica | Portail des Savoirs en Alsace (retour accueil)

Votre recherche sur Alsatica.eu parmi 4 169 637 documents


Categorie : Auteurs

MENGUS Nicolas à -

Informations

Nicolas Mengus, né à Strasbourg (Bas-Rhin) en 1968, est docteur en Histoire médiévale avec une thèse sur le lignage noble des Andlau (primée par l'Académie d'Alsace et publiée par la Société Savante d'Alsace en 2000). Il a aussi étudié la vie quotidienne dans les châteaux forts alsaciens au travers des Burgfrieden ou paix castrales (étude récompensée par l'Oberrheinischer Kulturpreiss décerné en 1992 par le « Johann Wolfgang von Goethe-Stiftung » de Bâle, Suisse).


Il est l'auteur de nombreux travaux sur les châteaux forts et les villes fortifiées d'Alsace dont : 

- Des graffiti dans les châteaux forts alsaciens, Actes du Xe Colloque international de glyptographie du Mont Sainte-Odile (France) du 4 au 9 juillet 1996, Braine-le-Château, 1997, p. 371-394. Repris et complété dans la revue Châteaux forts d'Alsace.
 

- Armement et arsenaux dans les châteaux forts alsaciens (XIIe-XVIe siècle) : premier essai de synthèse, dans : Le château et la ville. Conjonction, opposition, juxtaposition (XIe-XVIIIe siècle). 125e Congrès national des sociétés historiques et scientifiques, section archéologie et histoire de lart, Lille, 2000, Paris, 2002, p.75-88.
 

- Châteaux forts d'Alsace (avec Monique Fuchs et Théodore Rieger, G4J, 2001)

- Au temps des châteaux forts en Alsace (Coprur, 2004)

- Les voyages de Jhen - Haut-Koenigsbourg (avec Jacques Martin et Yves Plateau, Casterman, 2006, rééd. 2012).

- Châteaux forts et fortifications médiévales d'Alsace (avec Jean-Michel Rudrauf), La Nuée Bleue, 2013.

Mais il ne néglige pas pour autant les châteaux de la région voisine, la Lorraine, puisqu'il a publié Donjons et courtines. Châteaux forts et fortifications médiévales de Lorraine (Pierron, 2009) qui recense plus de 700 ans sites.
Il est également l'auteur de L'île de Ré, île fortifiée. Guide de découverte des fortifications de l'île de Ré du Moyen Age au Mur de l'Atlantique (Geste Editions, 2011).

Il s'intéresse aussi à la Seconde Guerre mondiale et, depuis 2002, travaille plus spécialement sur l'incorporation de force des Alsaciens et Mosellans dans l'Armée allemande, sujet sur lequel il a notamment publié :

Comprendre l'incorporation de force. Les jeunes d'Alsace et de Moselle dans l'Armée allemande (édité par L'Ami hebdo, 2005, et plusieurs fois réédité),

- Entre deux fronts. Les incorporés de force alsaciens dans la Waffen-SS, (avec André Hugel, Pierron, 2 volumes, 2007-2008)

- Malgré nous ! Les Alsaciens et les Mosellans dans l'enfer de l'incorporation de force (avec André Hugel, Les Presses du Belvédère, 2010).

Il a également collaboré à l'ouvrage Lettres de Malgré-Nous de la Société d'histoire de la Poste et de France Télécom en Alsace (La Nuée Bleue, 2012).

Au sein du journal L'Ami hebdo, il est également responsable du site www.malgre-nous.eu.

Enfin, il est l'auteur de très nombreux articles dont les derniers en date sont :

- à la Société d'Histoire et d'Archéologie de Lorraine : Au temps des Médiomatriques, au Pays de Bitche et ses environs, La revue du Pays de Bitche n°12, 2011, p. 20-43.

- à la revue Les Saisons d'Alsace : Du drame d'Oradour au procès de Bordeaux, n° hors série : Août 1942. Le drame des incorporés de force, mai 2012, p.76-81.