Alsatica | Portail des Savoirs en Alsace (retour accueil)

Votre recherche sur Alsatica.eu parmi 4 169 637 documents


Categorie : Auteurs

Diemer à -Durrenbach

Diemer

-4 rue du café
-67360 -Durrenbach
France

Tel 0388907451

Site webs : http://hortusdeliciarum.over-blog.fr

>>> Consulter les données bibliographiques

>>> Contacter


Informations

Le célèbre manuscrit alsacien du XIIème siècle, rédigé au Mont Sainte-Odile, lHortus Deliciarum, contrairement à la déclaration officielle, na pas brûlé dans lincendie du Temple-Neuf à Strasbourg en 1870.

Un libraire régional, Lionel de Sandner, prépare un catalogue de livres destinés à une vente aux enchères à Entzheim, dont lincunable constitue la pièce majeure.

Pourquoi une secte, les Herratiques, veut-elle semparer de cet ouvrage mystique ? Quel crédit peut-on accorder à une prédiction vieille de près de mille ans ? Les investigations du CERN vont-elles corroborer la menace annoncée par un message issu de la nuit des temps ? Que se passe-t-il au château de Pourtalès ? Qui est réellement Charles de Maîstre, le mentor de Lionel ? Comment Lionel arrivera-t-il à mener à bien sa mission ? Avec laide de qui ? De Christine son amie ? De la jeune Iranienne Samira ?

De labbesse Herrade de Landsberg au sommet de lOtan de Strasbourg, de la Mère supérieure Hildegarde von Bingen à Tomi Ungerer, du tournage de « Sherlock Holmes II » aux souterrains du château de Pourtalès en passant par les crêtes vosgiennes, la vedette de ce livre est avant tout : lAlsace.

          Sectes, francs-maçons, ésotérisme, érotisme, raisons dEtat, service de police parallèle, gastronomie, actualité locale, amitié, amour et sensibilité sont les ingrédients de ce roman policier historique régional.

          Au fil des pages, nous rencontrerons Tomi Ungerer, Germain Muller, le rayon vert de la cathédrale de Strasbourg et assisterons à la naissance du drapeau européen ; la première mise sur le marché du foie gras de Strasbourg aux environs de 1784 ; un repas vigneron typique des années daprès-guerre, mais aussi quelques richesses de la table alsacienne ; le sommet de lOTAN et ses tracas au quotidien, les élans amoureux dune adolescente Iranienne, la complicité amicale dune jeune Espagnole, laide dun ami gitan (lAlsace na-t-elle pas été de tout temps une terre daccueil ?) et bien entendu  Michèle et Charles, véritables parents adoptifs de mon héros. Et puis, nous découvrirons des personnages éminents du XIIème siècle, tel Théophilus Presbyter, auteur dune encyclopédie du savoir technique du Moyen Age dans le domaine de lart et de lartisanat, larchevêque Malachie dArmagh, proche de Saint Bernard de Clairvaux et une correspondance épistolaire entre Hildegarde von Bingen et Herrade de Landsberg.

          Enfin, il sagit de ne pas oublier qu'une prédiction mais chut, nen dévoilons pas de trop !

hortusdeliciarum.over-blog.fr/

 

 

   Après le formidable succès des deux premiers tomes de la saga Hortus Deliciarum avec plus de 6.000 exemplaires vendus à lautomne 2014, et presque exclusivement dans le Bas-Rhin, voici le tome 3. 2015. En cette année du millénaire des fondations de la cathédrale de Strasbourg, nous retrouvons notre bouquiniste de la rue des Hallebardes, Lionel de Sandner, aux prises avec la secte des Herratiques.  Ces derniers, lui ont envoyé un message davertissement disant : « Nous ne toublions pas ! »
 Entre sa nouvelle secrétaire, madame Bérénice Bolder, son fraîchement dévolu garde du corps, Reymond Legel et le mystérieux Jules de Vergnes, entre autres, gageons que notre héros aura fort à faire. Sectes, francs-maçons, ésotérisme, érotisme, raisons dEtat, service de police parallèle, actualité locale, amitié, amour et sensibilité sont les ingrédients de ce roman régional dont la vedette est avant tout notre belle province : lAlsace.