Alsatica | Portail des Savoirs en Alsace (retour accueil)

Une exception a été lancée : indexer_SolrServerRequest::execute (URL = http://10.128.1.35:8070/solr/select?q=(%2A%3A%2A)&start=0&rows=0&fl=*,score&fq=((document_accessor%3A0))) failed with error number 7

 
stimultania

« Syrlybek Bekbotayev. Des années de silence » 26/02/2015

Stimultania consacre actuellement une exposition personnelle à Syrlybek Bekbotayev, jeune artiste qui vit et travaille au Kazakhstan.


Syrlybek Bekbotayev expose aujourd’hui en France pour la première fois. L’exposition monographique que lui dédie actuellement la galerie Stimultania rassemble plusieurs séries d’œuvres. Une telle compilation permet de mettre en évidence la variété et la richesse de ses pratiques artistiques. En effet, ce jeune plasticien s’essaye à différents médiums, il monte d’impressionnantes installations, réalise des vidéos et prend des photographies.  

Ce faisant et quelque soient les supports, il s’attache à rendre une image tangible du Kazakhstan. Il questionne l’actualité de son pays mais se penche également sur son passé. Ainsi, ses œuvres mettent en lumière certaines réalités trop souvent éludées. Elles dénoncent l’absence et la manipulation politique de l’information ou encore abordent subtilement, de façon métaphorique mais percutante, les thèmes de l’exil et de l’émigration.

Ces témoignages, découverts à travers le prisme de l’artiste, se mêlent aux histoires et aux traditions narrés par ses soins. Par ces œuvres plastiques, empreintes d’une poésie indéniable, Syrlybek Bekbotayev s’insurge mais partage aussi ses aspirations, ses doutes et ses interrogations.

Cette exposition est organisée en collaboration avec Apollonia, échanges artistiques européens, dans le cadre du projet « e.cité – Almaty / Kazakhstan ». A l’instar de «La vie est une légende », présentée au Musée d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg jusqu’au 8 mars prochain, l’exposition proposée en ce moment à Stimultania, « Des années de silence », constitue une belle opportunité d’élargir ses horizons artistiques et d’en apprendre davantage sur la création contemporaine au Kazakhstan.

 

 

Où et quand ?

 

« Syrlybek Bekbotayev. Des années de silence »

 

Jusqu’au dimanche 29 mars 2015

 

Du mercredi au dimanche

De 14h à 18h30

 

Entrée libre

 

Stimultania - Pôle de photographie

33, rue Kageneck

67 000 Strasbourg

 

Plus d’informations sur le site de Stimultania ou par téléphone au 03 88 23 63 11