Alsatica | Portail des Savoirs en Alsace (retour accueil)

Une exception a été lancée : indexer_SolrServerRequest::execute (URL = http://10.128.1.35:8070/solr/select?q=(%2A%3A%2A)&start=0&rows=0&fl=*,score&fq=((document_accessor%3A0))) failed with error number 7

 
sophie-nys

Sophie Nys au CRAC Alsace 02/05/2015

Jusqu’au 17 mai prochain, le CRAC Alsace accueille le travail de l’artiste belge Sophie Nys et propose au public alsacien de découvrir son travail.


Plus que quelques semaines pour apprécier les œuvres de Sophie Nys, présentées actuellement au Centre Rhénan d’Art Contemporain. Il s’agit de la première exposition personnelle consacrée à l’artiste en France. Le titre retenu pour l’occasion, « Ein Tisch ohne Brott ist ein Brett », est une référence à un proverbe russe qui signifie « une table sans pain est une planche ». « Ein Tisch ohne Brot ist ein Brett, et voyez-vous les mots sont plaisants à prononcer, ajoute Elfie Turpin, commissaire de l’exposition et Directrice du CRAC, est donc cet implacable jeu conceptuel, économe et rudimentaire, qui adresse tout un pan de l’Histoire, celle du pain et de son absence, et par extension des crises et des famines qui ont traversé l’Europe».

Ainsi, les œuvres de Sophie Nys interrogent l’histoire, celle d’un lieu, d’une culture, d’une région et se nourrissent de ces récits. Ainsi, pour cette exposition, elle a exploré le Sundgau, le sud de la région et s’est intéressée aux vestiges et aux traces de son histoire encore visibles, autant en milieu urbain que naturel. Afin de réaliser ses créations, elle collecte différents éléments et les associe pour construire des œuvres d’art modernes mais empreintes d’histoire. Les textes placés à l’entrée de chaque salle permettent aux visiteurs de saisir toutes l’intensité et la subtilité de son travail.

 

Rendez-vous au CRAC Alsace jusqu’au dimanche 17 mai prochain pour découvrir les réalisations de Sophie Nys.   

 

Où et quand ?

 

« Sophie Nys. Ein Tisch ohne Brott ist ein Brett »

 

Jusqu’au dimanche 17 mai 2015

 

Du mardi au vendredi de 10h à 18h

Les samedis et dimanches de 14h à 18h

 

Visites commentées les samedis et dimanches à 16h

 

Centre Rhénan d’Art Contemporain d’Alsace

18, rue de Château

68130 Altkirch

 

Plus de renseignements sur le site du CRAC Alsace ou par téléphone au 03 89 08 82 59