Alsatica | Portail des Savoirs en Alsace (retour accueil)

Une exception a été lancée : indexer_SolrServerRequest::execute (URL = http://10.128.1.35:8070/solr/select?q=(%2A%3A%2A)&start=0&rows=0&fl=*,score&fq=((document_accessor%3A0))) failed with error number 7

 
David Le Breton

Rencontre avec David Le Breton à la librairie Totem 24/03/2015

Vendredi 27 mars, la librairie Totem à Schiltigheim accueille David Le Breton pour présenter son nouvel essai Disparaître de soi, une tentation contemporaine.

David Le Breton est un anthropologue et sociologue, spécialiste des représentations et des mises en jeu du corps humains, qu’il a notamment pu étudier à travers l’analyse des conduites à risque.  Il est professeur à l’Université de Strasbourg, ainsi que membre de l’Institut universitaire de France et également chercheur au Laboratoire URA-CNRS « Cultures et Sociétés en Europe ».

Dans son nouvel essai Disparaître de soi, sous-titré « Une Tentation contemporaine » et publié aux éditions Métailié, David Le Breton aborde la thématique de « la blancheur », notion empruntée à Hermann Melville et qui désigne un état qui touche hommes et femmes et qui amène « à prendre congé de soi sous une forme ou sous une autre à cause de la difficulté ou de la pénibilité d’être soi ». Un besoin de disparaître un temps, de cesser toute communication, toute projection dans le temps, sans même participer au présent, tout en continuant à vivre. David Le Breton souligne l’importance à notre époque de cette quête de l’effacement, cette « passion d’absence », face à une société à la recherche d’une maîtrise absolue de tout, face à l’obligation de s’individualiser. Dans son essai, David Le Breton fait le constat de cet état qui touche de plus en plus de monde et qui peut, s’il est apprivoisé par chacun, constituer le salut face à un monde trop impersonnel.

 

La librairie Totem accueillera David Le Breton vendredi 27 mars à partir de 17h.

 

Plus d’informations sur le nouvel essai du sociologue David Le Breton sur le site des éditions Métailié et sur le site de la librairie Totem.

 

Où et quand ?

 

Vendredi 27 mars à 17h

à la librairie Totem

36 rue Principale

67300 Schiltigheim