Alsatica | Portail des Savoirs en Alsace (retour accueil)

Votre recherche sur Alsatica.eu parmi 4 169 637 documents


« Promenons-nous dans les contes », explorons les classiques 01/07/2015

La Médiathèque André Malraux invite les visiteurs à déambuler parmi trois contes emblématiques qui ont bercé l’enfance de chacun. Coup de projecteur sur une exposition d’illustrations haute en couleurs.


Les contes classiques et modernes, une source d’inspiration intarissable pour les illustrateurs

Par nature, les contes sont sujets à des interprétations de toutes sortes. Ces adaptations peuvent être littéraires, bien entendu, mais aussi musicales, cinématographiques ou encore plastiques. Des artistes, des peintres, des sculpteurs et surtout des illustrateurs ont puisé dans les contes afin de nourrir leur imaginaire : qu’il s’agisse d’œuvres accompagnant le texte ou sorties de leur contexte, elles participent à l’imaginaire collectif qui ne cesse d’enrichir et faire évoluer ces récits, destinés aux plus jeunes mais aussi à leurs ainés. Ainsi, Roberto Innocenti, par exemple, réinvente le Petit Chaperon Rouge avec La Petite fille en rouge (2013), un album qui place la jeune fille dans un autre contexte, la fait quitter la forêt et la place au cœur de la jungle urbaine.

 

promenons-nous

Ilya Green, « Ti Poucet » (texte de Stéphane Servant, éd. Rue du Monde, 2009)

 

L’exposition présentée actuellement à la Médiathèque André Malraux, « Promenons-nous dans les contes », atteste ce phénomène et témoigne de la multiplicité de formes que peuvent adopter ces interprétations, en fonction de la sensibilité de leur auteur. 

 

« Promenons-nous dans les contes », une belle opportunité de (re)découvrir autrement la littérature et certains de ses incontournables

Plusieurs illustrateurs sont réunis à l’occasion de cet accrochage. Tous font partie de ceux qui revisitent volontiers les classiques afin d’en livrer leur propre vision. Parmi eux Benjamin Bachelier, Etienne Beck, Crescence Bouvarel, Julia Chausson, Myriam Colin, Claire Degans, Sibylle Delacroix, Dorothée Duntze, Elisa Géhin, Ilya Green, Susanne Janssen, Violaine Leroy, Barbara Martinez ou encore Eve Tharlet… Différents styles et modes d’expression se côtoient donc au sein de l’espace d’exposition.

 

« Promenons-nous dans les contes »se focalise sur trois œuvres emblématiques de la littérature jeunesse : Le Petit Poucet, Hansel et Gretel et Le Petit Chaperon rouge. Se concentrer sur seulement trois ouvrages plutôt que multiplier les hommages et les références permet de montrer pleinement comment une même histoire peut être perçue. En effet, il y a autant d’interprétation possible qu’il y a de sensibilité et donc d’artistes. Soulignons néanmoins que ces images sont également inspirées par le texte qu’elles illustrent : la plume de l’auteur influe donc également le résultat final. Lui aussi s’approprie le récit, prend parfois des libertés vis-à-vis de l’original avant d’en livrer sa propre version, plus ou moins fidèle au texte de départ.

 

En parcourant les allées de l’exposition, on découvre toutes sortes de styles et de supports : d’abord, on est invité à observer les propositions faites par Benjamin Bachelier pour la couverture du Petit chaperon Uf : un conte du bon vieux temps..., une pièce de théâtre datée de 2005 ; on découvre la représentation naïve et imagée du « Petit poussé » par Etienne Beck ; on admire les gravures sur bois de Julia Chausson et ses extraits de livres d’artiste. Ensuite, on s’émerveille devant les dessins tactiles de Myriam Colin, réalisés pour les voyants sans oublier les déficients visuels ; on pénètre irrémédiablement l’univers d’Hansel et Gretel grâce aux œuvres obscures de Sybille Delacroix, aux dessins plus fantaisistes de Dorothée Duntze ou aux peintures à l’huile troublantes de réalisme et de vérité de Susanne Janssen. Enfin, on se laisse charmer par les dessins à la plume de Violaine Leroy et les illustrations confectionnées à partir de chutes de tissus par Barbara Martinez.

 

Amateur d’art et d’illustrations, passionné de littérature, cet accrochage pluridisciplinaire saura à n’en point douter combler vos attentes ! Rendez-vous dès à présent et jusqu’au début du mois d’août à la Médiathèque André Malraux pour découvrir cette exposition d’illustrations haute en couleurs et replonger quelques instants dans les contes qui ont bercé votre enfance.

 

Où et quand ?

 

« Promenons-nous dans les contes »

 

Du mercredi 10 juin au 1er août 2015

 

Médiathèque André Malraux

Centre de l'Illustration

1 Presqu'île André Malraux

67076 Strasbourg cedex

03 88 45 10 10

 

Pour plus d’informations sur l’exposition et pour découvrir les événements et temps forts programmés dans le cadre de cet accrochage, rendez-vous sur le site de la Médiathèque Malraux.

Cet événement participe à « Lire en short », grande fête du livre jeunesse qui se déroulera du 17 au 31 juillet prochains - plus de détails sur le site du Centre National du Livre.

 

Texte : Zoé Fugler