Alsatica | Portail des Savoirs en Alsace (retour accueil)

Votre recherche sur Alsatica.eu parmi 4 169 637 documents


blake

« Projets pour une Possible Littérature » 07/06/2015

Coup de projecteur sur la nouvelle exposition de la Kunsthalle de Mulhouse, une présentation monographique consacrée à l’œuvre de l’artiste mexicain Jorge Méndez Blake.


Coup de projecteur sur le travail de Jorge Méndez Blake…

Jorge Méndez Blake est né en 1974. D’origine mexicaine, il vit et travaille à Guadalajara. S’il s’agit de sa première exposition monographique dans un centre d’art français, l’artiste a d’ores et déjà su se faire un nom sur la scène internationale et a vu son travail exposé dans de nombreux pays, aux quatre coins du monde : de Los Angeles (2010) à Mexico (2015), en passant par Gênes (2012), la 13e Biennale d’Istanbul (2013) ou Denver (2014), ses œuvres ont conquis un large public aussi bien de professionnels que d’amateurs.

 


Jorge Méndez Blake

Jorge Méndez Blake, "The James Joyce Monument", 2012. Plexiglas, metal, mirror, 140 x 80 x 75 cm

 

Cet artiste polyvalent utilise différents modes d’expression, aussi bien le dessin que l’installation ou les interventions environnementales. Au fil des œuvres, Jorge Méndez Blake revisite et s’approprie la littérature pour la transformer en un genre ou en langage conceptuel qui transcende les barrières entre les arts. Ainsi, il cherche, questionne, s’interroge et créé de nouveaux liens entre littérature, architecture et œuvre plastique. « Dans son travail, les textes font sens et ce sens, il le traduit en formes ou en images, précise l’équipe de la Kunsthalle au sujet de l’artiste. Il l’amplifie dans un langage conceptuel savamment construit, ajoute-t-elle, et s’implique dans des jeux de réécritures. Aussi bien dans ses installations monumentales que dans ses gestes les plus simples, il installe dans ses œuvres un rapport physique entre les écrits choisis et le lecteur devenu spectateur. » Entre ses mains, les récits prennent un sens nouveau, une forme inédite et se découvrent autrement. Ces interprétations ne sont pas toujours évidentes, elles ont parfois plusieurs degrés de lecture et peuvent laisser le spectateur un temps pensif mais s’immerger dans le travail de Jorge Méndez Blake permet de passer ces premières interrogations et de comprendre et apprécier sa démarche et sa réflexion.

 

… à l’occasion de sa première exposition personnelle en France, présentée à la Kunsthalle de Mulhouse

L’exposition « Projets pour une Possible Littérature » est présentée à la Kunsthalle de Mulhouse jusqu’au 23 août prochain. Si l’artiste a déjà fait ses preuves sur la scène internationale et que sa réputation n’est plus à faire, il s’agit étonnement de la première exposition monographique consacrée à Jorge Méndez Blake dans un centre d’art français. Le public alsacien a donc le privilège d’en apprendre davantage sur son travail grâce à cette présentation, orchestrée par Sandrine Wymann – commissaire de l’exposition et directrice de la Kunsthalle de Mulhouse.

De nombreuses œuvres de Jorge Méndez Blake sont rassemblées pour l’occasion : la plupart a été réalisée spécialement pour l’événement mais des pièces déjà existantes sont également proposées aux spectateurs alsaciens. En déambulant dans l’espace d’exposition, les visiteurs (re)découvrent des petites propositions aux formes et dimensions variées : sont rassemblés des maquettes et d’autres formes de constructions et assemblages. Autant d’œuvres colorés qui ressortent dans un environnement sobre et épuré et qui tranchent avec les murs blancs de la Kunsthalle. Des livres revisités sont bien sûr également exposés, permettant ainsi de mettre en évidence son ambition de tisser de nouveaux liens entre art plastique et littérature. Cette sélection rassemble les principaux éléments formels constitutifs de son œuvre, elle permet donc de se faire une idée représentative de son travail et d’en apprécier la richesse.

Rendez-vous dès à présent à la Kunsthalle pour découvrir « Projets pour une Possible Littérature », un accrochage qui ravira aussi bien les amateurs d’art contemporains que les amateurs de littérature à la recherche de lectures alternatives. La qualité du travail de l’artiste, tout comme celle de cette exposition et de sa mise en scène, laissent supposer que cette première exposition personnelle en France ne sera pas la dernière et que d’autres centres d’art s’intéresseront de plus près à son travail afin de lui consacrer des présentations monographiques. A découvrir sans plus tarder !

 

Où et quand ?

 

« Projets pour une Possible Littérature - Jorge Méndez Blake »

 

Du 4 juin au 23 août 2015

 

La Kunsthalle Mulhouse
Centre d’art contemporain
La Fonderie
16 rue de la Fonderie
68093 Mulhouse Cedex

 

Entrée libre

 

Du mercredi au vendredi de 12h00 à 18h00

Le samedi et le dimanche de 14h00 à 18h00

Nocturne le jeudi jusqu’à 20h00

 

Plus d’informations sur le site de la Kunsthalle ou par téléphone au 03 69 77 66 47

 

Texte : Zoé Fugler