Alsatica | Portail des Savoirs en Alsace (retour accueil)

Une exception a été lancée : indexer_SolrServerRequest::execute (URL = http://10.128.1.35:8070/solr/select?q=(%2A%3A%2A)&start=0&rows=0&fl=*,score&fq=((document_accessor%3A0))) failed with error number 7

 
Pierre Kretz Le Nouveau Malaise alsacien

Pierre Kretz à la librairie Kléber 24/04/2015

La librairie Kléber accueille l’écrivain Pierre Kretz mardi 28 avril à 18h pour présenter son nouvel ouvrage, Le Nouveau Malaise alsacien.

Pierre Kretz est né à Sélestat. Il a exercé pendant 25 ans la profession d’avocat avant de se consacrer pleinement à l’écriture. Depuis le début des années 2000, Pierre Kretz a signé de nombreux romans, pièces de théâtre, essais. On lui doit notamment L’Alsace pour les nuls, Quand j’étais petit, j’étais catholique, ou plus récemment Le Disparu de la route des vins. La librairie Kléber l’invite à présenter son dernier ouvrage, Le Nouveau Malaise alsacien, publié aux éditions du Verger.

Pierre Kretz signe cet essai en réponse à la réforme des régions, validée par le gouvernement au début de l’année 2015. Cette réforme souhaite, notamment, regrouper la région Alsace avec la Lorraine et la Champagne-Ardenne. Dans Le Nouveau Malaise alsacien, Pierre Kretz offre une réflexion critique sur cette réforme territoriale. Il y souligne l’absurdité de cette réforme qui renie, entre autre, la singularité alsacienne et dénonce le passage en force de la loi, rejetée en masse, témoignant d’une atteinte véritable à la démocratie. L’expression « malaise alsacien » renvoie à la presse en 1919 qui utilisait cette expression pour témoigner des difficultés et des complications, liées aux spécificités linguistiques, sociales, scolaires et religieuses, de l’intégration de l’Alsace au territoire français. Cent ans plus tard, l’on ressent ce même « malaise alsacien ». Pierre Kretz dépasse la question du repli identitaire pour offrir une véritable réflexion critique sur une atteinte à la démocratie, à l’histoire et à la culture d’une région.

 

Plus d’informations sur la rencontre sur le site de la librairie Kléber.

Découvrez l’univers littéraire de l’écrivain alsacien Pierre Kretz sur son site internet.

 

Où et quand ?

 

Mardi 28 avril à partir de 18h

à la librairie Kléber

1 rue des Francs Bourgeois

67000 Strasbourg