Alsatica | Portail des Savoirs en Alsace (retour accueil)

Une exception a été lancée : indexer_SolrServerRequest::execute (URL = http://10.128.1.35:8070/solr/select?q=(%2A%3A%2A)&start=0&rows=0&fl=*,score&fq=((document_accessor%3A0))) failed with error number 7

 
pantagruel_tns

« Pantagruel » revisité 21/04/2015

Jusqu’au samedi 25 avril prochain, le TNS accueille « Pantagruel », une pièce mise en scène par Benjamin Lazar.


C’est une nouvelle fois un classique de la littérature française que le Théâtre National de Strasbourg choisit de programmer, non pas une pièce de théâtre mais l’adaptation d’un roman : Pantagruel de François Rabelais.

Publié en 1532, Pantagruel est le premier livre de François Rabelais. Avec humour, à travers son personnage principal, l’auteur tourne en dérision certains aspects de l’obscurantisme du Moyen-Age. Humaniste convaincu, il puise son inspiration dans la littérature médiévale et choisit ainsi de placer deux géants, Pantagruel et Gargantua, au cœur de ses récits. On ne présente plus Pantagruel, figure emblématique, ni les différentes péripéties dont il est le héros. En effet, si ces œuvres se font rares sur les scènes de théâtres, elles ont été maintes fois étudiées en milieu scolaire et s’imposent aujourd’hui encore comme des incontournables.

Les épisodes de la vie de Pantagruel présentés dans le spectacle de Benjamin Lazar sont issus du premier livre de Rabelais, évoqué précédemment, mais aussi du Quart Livre, publié par la suite, en 1552. Fidèle à sa source, le metteur en scène n’opte pas pour la facilité et choisit de présenter le texte en langue originale. Le jeu du comédien principal, Olivier Martin-Salvan, ses gestes et ses expressions éclairent le spectateur quand cela est nécessaire, aident à la compréhension tandis que sa diction amène une musicalité certaine à l’ancien français.

Saluée par la critique, cette mise en scène a également séduit les spectateurs lors de ses précédentes représentations. Rendez-vous au TNS jusqu’au samedi 25 avril prochain pour découvrir le Pantagruel de Benjamin Lazar.

 

Où et quand ?

 

« Pantagruel »

D’après François Rabelais, mise en scène de Benjamin Lazar

 

Jusqu’au samedi 25 avril 2015

 

Théâtre National de Strasbourg

Salle Koltès

1, avenue de la Marseillaise

67000 Strasbourg

 

Plus d’informations sur le site du TNS ou au 03 88 24 88 24