Alsatica | Portail des Savoirs en Alsace (retour accueil)

Une exception a été lancée : indexer_SolrServerRequest::execute (URL = http://10.128.1.35:8070/solr/select?q=(%2A%3A%2A)&start=0&rows=0&fl=*,score&fq=((document_accessor%3A0))) failed with error number 7

 
numistral

Numistral, la bibliothèque numérique de la BNU 10/06/2015

Zoom sur Numistral, une bibliothèque entièrement numérique, conçue et orchestrée par la Bibliothèque Nationale et Universitaire de Strasbourg.


Numistral est un espace numérique qui s’est ouvert au public depuis début octobre 2013. Il compte aujourd’hui pas moins de 40 000 documents en version numérique. Ces textes sont de nature diverse : on y trouve des manuscrits, des livres, des journaux mais aussi des images, des cartes ou encore des plans. Autant de documents numérisés et mis sur internet afin d’être disponible pour tous, depuis les quatre coins de France. Cette collection s’enrichit régulièrement de nouveaux documents puisque de nombreuses numérisations complémentaires sont effectuées et ajoutées chaque année. Les domaines d’expertise qui font la particularité de la BNU ont été privilégiés lors de ce processus de mise en ligne – nous pensons notamment aux alsatiques, aux ouvrages germaniques ou aux sciences religieuses. Néanmoins, l’ensemble des domaines est concerné par cette évolution technologique qui révolutionne l’accès au savoir et à des œuvres spécialisées.

Si la plupart des documents numérisés proviennent des fonds de la Bibliothèque Nationale et Universitaire, certains sont issus des collections d’établissements partenaires comme l’Université de Strasbourg, les Bibliothèques de la Ville et de la Communauté urbaine de Strasbourg ou encore la Bibliothèque des musées de la Ville de Strasbourg - soit des structures pouvant se targuer de posséder des collections riches et variées.

Chercheurs, étudiants, professionnels, passionnés ou amateurs, n’hésitez pas à vous rendre sur cet espace afin de profiter de ses nombreuses ressources, facilement accessibles grâce à des recherches guidées et avancées.

 

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de la Bibliothèque National et Universitaire de Strasbourg ou directement sur le site de Numistral.