Alsatica | Portail des Savoirs en Alsace (retour accueil)

Une exception a été lancée : indexer_SolrServerRequest::execute (URL = http://10.128.1.35:8070/solr/select?q=(%2A%3A%2A)&start=0&rows=0&fl=*,score&fq=((document_accessor%3A0))) failed with error number 7

Editions Issekinicho logo

Les éditions Issekinicho 07/06/2015

Zoom sur les éditions Issekinicho, maison d’édition basée à Schiltigheim et spécialisée dans le Japon.

La maison d’édition Issekinicho a été créée en 2012. Ses créateurs, Delphine Vaufrey, alias Delfine, et Alexandre Bonnefoy, alias aAlex, ont entrepris de créer leur maison d’édition après avoir vécu deux ans à Tokyo au Japon et après avoir traversé tout le pays en 2011 et 2012. Tous deux illustrateurs, ils décident, à leur retour en France, de créer les éditions Issekinicho afin de mettre en avant la culture japonaise, ses paysages et ses traditions, à travers des photographies et des illustrations. Issekinicho signifie « d’une pierre d’un coup » en japonais.

 

 

Issekinicho, une maison d’édition de qualité tournée vers  le Japon

 

 

Issekinicho propose de très beaux livres orientés vers le Japon et empreints de la culture nippone. Le catalogue de la maison d’édition propose des livres photographiques et graphiques autour du Japon et invite à découvrir le pays du soleil levant à travers des approches insolites et originales.

Dans le livre Neko Land – une vie de chat au Japon, livre de photographies animalières urbaines, le chat est guide et devient le fil d’Ariane de la découverte du Japon. Un circuit autour du chat, une façon originale d’inviter à la découverte du pays.

Neko Land photo Alexandre Bonnefoy

Le beau livre de photographies Tokyo Ohanami s’articule autour du fameux ohanami japonais, la période de floraison des cerisiers qui marque le début des beaux jours après l’hiver. Le livre Tokyo Ohanami se présente en deux parties, une première partie avec 200 photographies d’Alexandre Bonnefoy de l’ohanami dans Tokyo, une deuxième partie sous forme de guide avec 100 adresses de parcs et d’allées de cerisiers dans tout le Japon pour préparer au mieux une escapade pendant cette magnifique période de l’année.

Tokyo Ohanami photo Alexandre Bonnefoy

Ces livres de photographies sont également accompagnés d’illustrations de Delphine Vaufrey et d’Alexandre Bonnefoy.

Les éditions Issekinicho proposent également dans son catalogue Kokekokko, un livre de bandes dessinées collectif dans lequel seize dessinateurs français racontent chacun leur expérience du Japon etdeux livres de photographies de Jordy Meow, photographe français vivant au Japon. Dans Corée du Nord – escale photographique, le photographe a été autorisé à pénétrer la Corée du Nord, réputée isolée et impénétrable, et fait découvrir, à travers ses photographies, un pays singulier. 

Corée du Nord - Escale photographie

Dans Nippon no Haikyo – vestiges d’un Japon oublié, Jordy Meow photographie un Japon inconnu, oublié. Le Japon possède de nombreux lieux en ruine appelés haikyo, des écoles, des hôpitaux, des maisons, des hôtels, des parcs d’attraction et même des îles. A travers ces photographies, accompagnées de récits et d’anecdotes qui retracent l’histoire de ces différents lieux, Jordy Meow signe un livre qui offre une nouvelle vision originale et mystérieuse d’un Japon oublié.

Nippon no haikyo photo Jordy Meow

Les éditions Issekinicho ont également publié des livres de jeux ou des haikus, ces livres de coloriages qui aident à lutter contre le stress. Ce catalogue est très représentatif de la politique éditorial de la maison d’édition. Une maison d’édition tournée vers le Japon qui propose une vision originale, insolite, voire inconnue du pays du soleil levant.

Le catalogue complet des éditions Issekinicho est à découvrir sur le site.

 

 

Une maison d’édition présente et visible

 

Avant de devenir maison d’édition, Issekinicho était d’abord un blog. Lors de leur séjour au Japon, Delphine Vaufrey et Alexandre Bonnefoy ont lancé ce blog dans lequel ils publiaient leurs impressions de voyage à travers des photographies, des illustrations et des petites histoires en bandes dessinées, afin de partager leur quotidien japonais. Issekinicho est, depuis leur retour en 2012, un blog et une maison d’édition.

Issekinicho est ancré dans son temps et sait user intelligemment et efficacement d’internet et des réseaux sociaux. Le site des éditions Issekinicho devient un véritable point de vente, permettant ainsi à la maison d’édition de doubler sa visibilité en jouant sur les deux canaux de vente et de satisfaire les lecteurs en librairies amateurs de la vente « directe » et les inconditionnels de l’écran qui aiment commander en ligne. Le site propose également la liste des librairies qui possèdent les titres de la maison d’édition. Issekinicho est conscient de l’importance d’internet et des réseaux sociaux dans l’avenir du monde de l’édition. Une maison d’édition dans l’air du temps !

Issekinicho est une maison d’édition active et présente, qui aime participer à des salons, salons du livre, de bandes dessinées et d’illustration, mais également salons tournés vers la culture japonaise. Ainsi, la maison d’édition était dernièrement présente à la Foire du livre de Saint Louis, en avril dernier, mais également au Digital Game Show à Strasbourg ce week end du 6 et 7 juin. Une double mobilisation qui prouve la richesse et la diversité du catalogue et de la portée des publications. Les éditions Issekinicho s’adressent à un public très large et très varié, amateurs de beaux livres et de belles photographies, passionnés du Japon et de la culture nippone, amateurs d’illustrations et de bandes dessinées, ou simple curieux désireux de découvrir un Japon sous des angles nouveaux et différents.

 

Les éditions Issekinicho seront présentes au 1er Salon du livre asiatique à Paris les 25 et 26 septembre 2015.

 

Suivez toutes les actualités, les dernières parutions, le catalogue complet et le blog de Delfine et aAlex sur le site internet d’Issekinicho.

 

Les éditions Issekinicho

13 rue Perle

67300 Schiltigheim

 

 

Texte : Camille Grossiord