Alsatica | Portail des Savoirs en Alsace (retour accueil)

Votre recherche sur Alsatica.eu parmi 4 169 637 documents


Couverture la nuit du Kougelhopf

Les éditions Feuille de menthe 01/07/2015

Zoom sur les éditions Feuille de menthe et la collection de livre jeunesse « Le Thé aux histoires ».

A l’origine, un magazine culturel familial

 

Les éditions Feuille de menthe sont nées il y a dix ans, en 2005, lancées par la messine Anne Clévenot. Feuille de menthe publie tous les trimestres un magazine culturel gratuit à destination des familles afin de mettre en avant la richesse et la diversité des offres culturelles et pédagogiques dans la région. S’il était d’abord édité en région de Metz, le magazine est depuis distribué en Moselle, Meurthe-et-Moselle mais également en Alsace dans le Haut-Rhin et le Bas-Rhin.

 

Une collection de livres pour enfants qui sent bon l’Alsace et la Lorraine

 

Depuis 2011, Anne Clévenot a développé la maison d’édition, créant une collection de livres jeunesse intitulée « Le Thé aux histoires ». Cette collection souhaite défendre le patrimoine culturel régional auprès des enfants et des parents en publiant des livres qui reprennent des contes, des histoires, des légendes ancrés dans le patrimoine lorrain et alsacien. Ces histoires sont réécrites par des auteurs contemporains et illustrées par des artistes le plus souvent de la région. Anne Clévenot  peut notamment compter sur les talents des jeunes illustrateurs de l’HEAR – la Haute Ecole des Arts du Rhin – de Strasbourg pour illustrer ces belles histoires. L’ambition de la collection « Le Thé aux histoires » est de mettre en avant toutes les richesses de l’Alsace-Lorraine, son patrimoine culturel à travers la mise à l’honneur d’histoires propres aux deux régions, et son patrimoine artistique en valorisant le travail et le talent d’artistes du coin.

 

Des livres ludiques et pédagogiques

 

Les livres de la collection « Le Thé aux histoires » s’articulent autour de deux parties. Une première partie dédiée à l’histoire illustrée à proprement parler. Cette histoire est ensuite suivie, dans un deuxième temps, d’une partie documentaire qui souhaite présenter les personnages, replacer leur histoire dans un contexte historique et géographique. Cette partie documentaire est établie, dans chaque livre, par des personnes compétentes, ayant un lien avec l’histoire contée, des historiens, des conservateurs de musées, etc., assurant une grande légitimité à ces précisions culturelles et patrimoniales.

Les livres cherchent à rattacher une histoire à un patrimoine existant et bien vivant afin que les enfants puissent prendre conscience de l’histoire et de la richesse d’une région. Et si le livre porte sur la gourmandise, comme dans les livres Madeleine et le Dessert du roi Stanislas, ou Clovis et le Pain d’épices, par exemple, la partie documentaire est alimentée d’une recette élaborée par de grands chefs à faire à la maison avec les enfants.

Couverture Clovis et le Pain d'épices

La collection « Le Thé aux histoires » se veut transgénérationnelle, elle invite à un partage direct des parents, de leur héritage culturel et patrimonial avec leurs enfants. Une façon de vivre et de faire vivre l’histoire, dans tous les sens du terme.

 

 

Un catalogue riche et pour tous les goûts

 

Depuis le lancement de la collection en 2011, le catalogue s’est bien étoffé, proposant un large choix de livres pour tous les âges et pour tous les goûts.

Des livres autour de l’art culinaire lorrain et alsacien, avec les madeleines, dans Madeleine et le Dessert du roi Stanislas, le pain d’épices, dans Clovis et le Pain d’épices, le kougelhopf, dans La Nuit du kougelhopf, ou encore les bretzels, dans Les Bretzels d’Alicette, pour ne citer qu’eux.

Couverture la nuit du Kougelhopf

Les livres revisitent également des contes et légendes célèbres de l’Alsace-Lorraine. La légende du Saint-Nicolas est à (re)découvrir dans Saint Nicolas et les Enfants perdus ou la légende du Graoully dans Clémentine et le Graoully, par exemple.

Couverture Saint Nicolas et les enfants perdus

Et les livres présentent également des spécificités des deux régions telles que l’art verrier dans Anton et Lotti, la merveilleuse histoire des boules de noël de Goetzenbrück et de Meisenthal, un livre qui retrace l’histoire des boules de noël et qui aborde la grande richesse de l’art verrier de ces deux grandes villes.

Couverture Anton et Lotti

 

Les livres de la collection « Le Thé aux histoires » donnent à découvrir les différentes histoires, contes et légendes de l’Alsace et de la Lorraine et à lire les différentes spécificités de ces deux régions au patrimoine culturel et historique riche. Une façon ludique, agréable et pédagogique de se plonger dans les secrets alsaciens et lorrains, pour les petits et les plus grands, originaires de la région ou pour les curieux, désireux de découvrir des légendes régionales très joliment illustrées. Des livres qui sentent bon l’Alsace et la Lorraine.  

 

Les livres de la collection « Le Thé aux histoires » sont distribués dans toute l’Alsace et la Lorraine. Ils sont également disponibles en ligne sur la boutique de la maison d’édition. Les livres sont imprimés localement en Lorraine par Jean Lamour.

 

Pour suivre les actualités de la maison d’édition et de son magazine trimestriel, rendez-vous sur le site de Feuille de menthe.

 

Un site est également dédié à la collection « Le Thé aux histoires » avec le catalogue des livres, une boutique en ligne et une liste de tous les points de vente.

 

 

Texte : Camille Grossiord