Alsatica | Portail des Savoirs en Alsace (retour accueil)

Une exception a été lancée : indexer_SolrServerRequest::execute (URL = http://10.128.1.35:8070/solr/select?q=(%2A%3A%2A)&start=0&rows=0&fl=*,score&fq=((document_accessor%3A0))) failed with error number 7

Logo editions 2024

Les éditions 2024 07/04/2015

Zoom sur les éditions 2024, maison d’édition strasbourgeoise spécialisée dans la bande dessinée qui fête cette année son cinquième anniversaire.

Une maison qui privilégie la qualité à la quantité

 

Les éditions 2024 ont été créées à Strasbourg en 2010 par Olivier Bron et Simon Liberman. Cette maison d’édition indépendante se spécialise dans les bandes dessinées et les livres illustrés. Soucieuse de proposer des ouvrages de qualité, la maison d’édition ne publie que trois à quatre livres par an. Elle compte actuellement quatorze ouvrages dans son catalogue. Privilégiant la qualité à la quantité, les éditions 2024 ont vu de nombreux de ses ouvrages récompensés par des prix ou des distinctions littéraires. Son dernier ouvrage publié, Vous êtes tous jaloux de mon jetpack, recueil de strips du dessinateur Tom Gauld qui œuvre depuis huit ans pour le journal britannique The Guardian, a fait partie de la sélection officielle du festival d’Angoulême de 2015.

Mais les éditions 2024 organisent également des expositions autour du livre en général ou de ses livres en particulier. Les éditions proposent des expositions dédiées aux musées, médiathèques, écoles, salon, festivals, etc. autour de leurs livres Canne de fer et Lucifer de Léon Marel, Jim Curious de Matthias Picard ou encore Les Derniers Dinosaures de Didier de Calan et Donatien Mary. Elles proposent également une exposition explicative des différents maillons de la chaine du livre. Ces différentes expositions sont à découvrir sur le site internet de la maison d’édition.

Exposition Chaîne du livre Salon du livre de Colmar 2014

 

Des ouvrages originaux salués par la critique

 

Les éditions 2024 sont reconnues pour leurs publications originales et d’une grande qualité. Tous les différents ouvrages publiés ont retenu l’attention des critiques, voire de festivals littéraires et de bande dessinées. Voici une petite sélection, non-exhaustive, des livres publiés par les éditions 2024 et salués par la critique.

Jim Curious Matthias Picard

En octobre 2012, les éditions 2024 publient Jim Curious, Voyage au cœur de l’océan de Matthias Picard, une bande dessinée… en 3D. Cette histoire muette évoquant les aventures de Jules Verne est à lire armé d’une paire de lunettes 3D.  Jim Curious a été salué par la critique depuis sa parution. Nominé en 2012 dans la sélection « Pépites » au Salon du Livre et de la Presse jeunesse de Montreuil, nominé en 2013 dans la sélection « Jeunesse » au Festival Internationale de la Bande Dessinée à Angoulême, la qualité de l’ouvrage, son originalité et le talent incontestable de son auteur, Matthias Picard. Une œuvre poétique et spectaculaire.

Vous êtes tous jaloux de mon jetpack

Dernier ouvrage publié, Vous êtes tous jaloux de mon jetpack, publié en fin 2014 connaît également un beau succès. L’ouvrage est un recueil de strips de Tom Gauld, illustrateur depuis huit ans à The Guardian, journal britannique. Ces strips témoignent de l’humour décalé, empli d’intelligence du dessinateur qui mélange références littéraires, sa vision acerbe du monde, tant sur le plan historique que politique, et le futur à travers des représentations insolites des étranges inventions qu’il nous réserve, le tout lié par cet humour anglais inimitable. Ce recueil caustique, aux références littéraires multiples et à l’humour décalé, est depuis sa parution en octobre 2014 salué par la critique. Il a notamment fait partie de la sélection officielle du Festival de Bande Dessinée d’Angoulême en 2015. Le Huffington Post québécois le décrit ainsi : « Dans cette bande dessinée truffée d’humour, le bédéiste Tom Gauld mélange sans hésiter culture populaire, histoire et art. Ca donne des situations cocasses, des rencontres inattendues et bien des rires ! ».

des-agrements d'un voyage d'agrement Gustave Doré

Les éditions 2024 ont également publié deux ouvrages illustrés de Gustave Doré. Si le grand illustrateur strasbourgeois du XIXe siècle est mondialement connu pour ses illustrations de livres, tels que les œuvres de Rabelais ou les contes de Perrault, il est à noter qu’il a également écrit et illustré quatre ouvrages. Les éditions 2024 ont choisi d’en publier deux d’entre eux. Fin 2013, elles publient Des-agréments d’un voyage d’agrément, écrit en 1851, et début 2014, elles publient Histoire pittoresque, dramatique et caricaturale de la sainte Russie, écrit en 1854. Cette deuxième publication a valu aux éditions une autre sélection officielle, dans la catégorie « Pittoresque » cette fois, du Festival de Bande Dessinée d’Angoulême en 2015. Les éditions 2024 étaient donc, une fois de plus, très bien représentées au Festival international de BD !

 

Le maître mot de la maison d’édition 2024 est qualité. Qualité dans le choix de l’œuvre et qualité dans le travail d’édition et dans l’objet livre en lui-même. Ce gage de qualité incontestable assure une légitimité toujours plus grandissante à cette jeune maison d’édition, qui fête cette année ses cinq ans.

 

Découvrez les éditions 2024 sur leur site internet. Vous y trouverez un catalogue complet et très détaillé des différents ouvrages publiés à ce jour, ainsi qu’une description des différentes expositions que la maison d’édition propose.