Alsatica | Portail des Savoirs en Alsace (retour accueil)

Votre recherche sur Alsatica.eu parmi 4 169 637 documents


 
Exposition Bibliotheque humaniste hors les murs

« Les écrits en langue allemande dans l’Alsace des XVe et XVIe siècles » 23/06/2015

Du 26 juin au 11 septembre, venez découvrir l’exposition « Les écrits en langue allemande dans l’Alsace des XVe et XVIe siècles – Schoene buecher im teutschen geschriben » aux archives municipales de Sélestat.

Dans le cadre de sa programmation hors les murs, la Bibliothèque humaniste de Sélestat, en partenariat avec l’OLCA – l’Office pour la Langue et la Culture d’Alsace –, propose une exposition autour de la littérature alsacienne en langue vernaculaire, une exposition qui témoigne de la grande richesse de cette littérature dans l’Alsace des XVe et XVIe siècles. Parmi ces trésors littéraires, l’on pense à des grandes œuvres de la littérature telles que Le Narrenschiff de Sebastian Brant, les sermons de Geiler de Kaysersberg ou encore les pièces de théâtre de Thiebolt Gart. L’humanisme ne se limitait pas exclusivement aux textes écrits en néo-latin ou aux éditions d’auteurs de l’Antiquité. L’exposition « Les écrits en langue allemande dans l’Alsace des XVe et XVIe siècles » est la preuve que l’humanisme a vu naître des œuvres en langue vulgaire d’une très grande qualité.

Le vernissage de l’exposition aura lieu vendredi 26 juin à 1830 aux archives municipales de Sélestat. Il sera suivi d’une lecture-spectacle de Chez Wikram, d’après Rollwagenbüchlein ou Joyeuses Histoires à lire en diligence deJörg Wickram, par la compagnie Just Act, présenté à l’Evasion, 1 rue du Tabac à Sélestat.

 

Plus d’informations sur l’exposition et sur les horaires des archives municipales sur le site de la ville de Sélestat.

 

 

Où et quand ?

 

Du 26 juin au 11 septembre 2015

aux archives municipales de Sélestat

 Espace Martel Catala

1 avenue de la Liberté

67600 Sélestat