Alsatica | Portail des Savoirs en Alsace (retour accueil)

Une exception a été lancée : indexer_SolrServerRequest::execute (URL = http://10.128.1.35:8070/solr/select?q=(%2A%3A%2A)&start=0&rows=0&fl=*,score&fq=((document_accessor%3A0))) failed with error number 7

 

« Les Hommes debout » de Bruce Clarke 12/05/2015

Depuis la mi-avril et jusqu’au 13 juin, la Médiathèque André Malraux accueille l’exposition de Bruce Clarke, « Les Hommes debout », hommage aux victimes du génocide rwandais.

En 1994, le génocide du Rwanda a fait plus d’un million de morts dans l’indifférence générale.

20 ans après ce drame, le plasticien anglais Bruce Clarke et le Collectif pour les Hommes debout souhaitent rendre hommage à ces millions de morts. Ils ont choisi, pour ce faire, de donner corps à toutes ces victimes du génocide, à ces enfants, à ces femmes et ces hommes, et en les représentant debout. Une façon de redonner corps à des disparus, à les redresser dans leur dignité et à les hisser dans leur individualité. Bruce Clarke et le Collectif pour les Hommes debout, à travers cette exposition hommage, cherchent à rendre sensible à ce massacre humain, à ce génocide pas si lointain en confrontant le vivant avec la mort dans son individualité, comme une réparation symbolique que le mort cherche auprès du vivant. Une façon de ne pas oublier, 20 ans après, de l’horreur et de l’injustice.

Le Collectif pour les Hommes debout est installé et projette sur les lieux de massacres au Rwanda mais également dans plusieurs villes à travers le monde afin de rendre hommage aux victimes et d’appeler le monde à se rappeler et à ne pas oublier. La Médiathèque André Malraux s’associe à leur démarche en exposant des œuvres originales du Collectif mais également des œuvres du plasticien Bruce Clarke.

L’exposition est à découvrir en salle d’exposition jusqu’au 13 juin. L’entrée est libre.

 

Plus d’informations sur le site des Médiathèques de Strasbourg et de la CUS.

 

Découvrez l’univers du plasticien anglais Bruce Clarke et le Collectif les Hommes debout sur le site internet de l’artiste.

 

Où et quand ?

 

Depuis le 17 avril et jusqu’au 13 juin

dans la salle d’exposition de la Médiathèque André Malraux

1 Presqu’île André Malraux

67000 Strasbourg