Alsatica | Portail des Savoirs en Alsace (retour accueil)

Une exception a été lancée : indexer_SolrServerRequest::execute (URL = http://10.128.1.35:8070/solr/select?q=(%2A%3A%2A)&start=0&rows=0&fl=*,score&fq=((document_accessor%3A0))) failed with error number 7

 
logo-callicéphale

Les Editions Callicéphale, maître dans l'art du kamishibaï 03/05/2015

Les Editions Callicéphale sont spécialisées dans la publication de kamishibaïs, de petits théâtres ambulants idéaux pour conter les histoires en faisant défiler des images devant les spectateurs. Coup de projecteur sur trois ouvrages publiés récemment par cette maison d'éditions alsacienne.


  • Le Petit Chaperon rouge et le magicien : On ne présente plus le Petit chaperon rouge, personnage emblématique qui s'en va apporter un panier garni à sa grand-mère. On connait moins, par contre, le lièvre blanc bondissant qui détourne la petite fille de son chemin ou encore le Grand magicien débraillé qu'elle rencontre dans les bois. Le petit plus : Une nouvelle interprétation, ludique et décalée, d’un conte qui a bercé notre enfance. A découvrir sans plus tarder.

 

  • Petit Noun, L'hippopotame bleu des bords du Nil : Petit Noun se réveille après une sieste longue de plusieurs siècles... De son Egypte antique il ne reconnait plus que les pyramides. Tout le reste semble avoir disparu à commencer par sa famille et ses amis. Commence alors une longue quête pour les retrouver. Le petit plus : les illustrations de cet ouvrage ont été réalisées en s'inspirant d'un hippopotame en faïence datant d'environ 2000 avant Jésus-Christ, cet album constitue donc une véritable immersion dans l'art et l'histoire de l'Egypte antique destination du jeune public.

 

  • La légende du sapin : Un petit oiseau, blessé et frigorifié, cherche un refuge parmi les arbres mais tous le rejettent et refusent de l'abriter. Seul le sapin accepte de l'accueillir. La légende raconte d'ailleurs que c'est pour cette raison qu'il est aujourd'hui l'arbre de Noël. Le petit plus : une belle opportunité de (re)découvrir une légende alsacienne trop souvent ignorée.

 

  • Mari Takacs, "Le Petit Chaperon rouge et le magicien", 2015, Editions Callicéphale
  • Géraldine Elschner, Anja Klauss, "Petit Noun, L'hippopotame bleu des bords du Nil", 2015, Editions Callicéphale
  • Thierry Chapeau, "La légende du sapin", 2015, Editions Callicéphale

 

Plus d’informations sur le site de la maison d’édition.