Alsatica | Portail des Savoirs en Alsace (retour accueil)

Votre recherche sur Alsatica.eu parmi 4 169 637 documents


 
Les 4 éléments de Nils-Udo

« Les 4 éléments de Nils-Udo » 06/07/2015

Jusqu’au 13 septembre prochain, la Fondation François Schneider propose de découvrir le travail de Nils-Udo, un artiste pluridisciplinaire qui explore et transforme la nature.


Nils-Udo est né en 1937, en Bavière. Diplômé des Beaux-arts de Nuremberg, il délaisse la peinture dès le début des années 1970 pour se consacrer à l’art dans la nature. Attentif à son environnement et à ses caractéristiques, il métamorphose la nature, la transforme, la modèle tout en la respectant. Ce faisant, il créé des œuvres d’art éphémères, originales et poétiques, empreintes de l’esprit des lieux et façonnées avec des matériaux naturels. La qualité de son travail lui a valu la reconnaissance de ses pairs et lui a permis de s’imposer peu à peu sur la scène internationale. Aujourd’hui, l’artiste expose dans le monde entier.

L’exposition présentée jusqu’au 13 septembre prochain à la Fondation François Schneider,« Les 4 éléments de Nils-Udo », rassemble des photographies mais aussi des peintures. En effet, depuis quelques années, le plasticien se tourne à nouveau vers ce médium et compose des toiles figuratives et réalistes. Plus que de simples transpositions, ces œuvres livrent des sentiments et reflètent des impressions fugaces. A cet accrochage s’ajoutent également des installations in situ qui permettent d’apprécier le travail sur l’environnement de Nils-Udo ainsi que la diversité de son œuvre. Ainsi, l’artiste a réalisé une œuvre au Hirtzenstein, une forêt située au-dessus de Watwiller qui accueille encore certains vestiges de la première Guerre Mondiale. Attentif au lieu, il s’imprègne de ces différents éléments pour créer « La Mousse », une installation qui met en valeur la nature mais aussi ces témoins de l’histoire.

 

Où et quand ?

 

« Les 4 éléments de Nils-Udo »

 

Du samedi 20 juin au 13 septembre 2015

 

Centre d’Art Contemporain

Fondation François Schneider
27 rue de la Première Armée
68700 Wattwiller
33 (0)3 89 82 10 10

 

Du mercredi au dimanche de 10h à 18h

 

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de la Fondation.