Alsatica | Portail des Savoirs en Alsace (retour accueil)

Une exception a été lancée : indexer_SolrServerRequest::execute (URL = http://10.128.1.35:8070/solr/select?q=(%2A%3A%2A)&start=0&rows=0&fl=*,score&fq=((document_accessor%3A0))) failed with error number 7

festival-livre-audio

Le Festival du Livre Audio 09/06/2015

La troisième édition du Festival du Livre Audio s’est déroulée à Strasbourg du 20 au 23 mai derniers. Retour sur ces quelques jours et sur cette manifestation, organisée par l’Association La Plume de Paon.

Le livre audio, un phénomène encore timide en France

Révolution numérique oblige, le livre audio se développe rapidement et connait un véritable essor dans de nombreux pays. Il représente notamment une part non négligeable du marché du livre aux Etats-Unis ou encore chez nos voisins allemands, italiens et anglais. Pourtant ce phénomène peine à se développer et reste encore timide dans l’Hexagone et ce malgré les nombreux avantages que présentent cette forme de lecture alternative – nous pensons notamment à la découverte d’ouvrages en situation de mobilité ou encore à leur accessibilité pour les jeunes enfants ou les personnes malvoyantes. De tels aspects ont donc de quoi séduire un large lectorat, d’autant que des comédiens de talent acceptent volontiers de prêter leur voix aux œuvres littéraires afin d’en livrer des interprétations de qualité. Parmi les acteurs français qui se sont familiarisés avec cet exercice, citons Pierre Arditi, parrain 2013 de la Plume de Paon.   

Forme littéraire à part entière, trop souvent méconnue ou ignorée, le livre audio peut aujourd’hui se targuer d’avoir son propre Festival, soit trois jours qui lui sont entièrement consacrés. L’objectif de cette manifestation et de promouvoir et développer cette forme de découverte littéraire, basée sur l’ouïe plutôt que sur le déchiffrage. Cette nouvelle approche du livre en tant qu’objet propose une alternative intéressante aux outils de lecture traditionnels et mérite donc pleinement de se voir consacrer un tel événement, riche de temps forts, de rendez-vous et de rencontres.

 

La Plume de Paon, une association qui œuvre pour la promotion du livre audio

C’est l’association La Plume de Paon qui est à l’origine de cette manifestation. Depuis plusieurs années, elle œuvre en faveur du livre audio et tente de faire reconnaitre ses qualités culturelles mais également sociales et pédagogiques. Les événements programmés par La Plume de Paon, à l’instar du Salon du Livre Audio, par exemple, sont destinés aux professionnels mais aussi au grand public.

Précisons que d’autres organisations et manifestations, programmées un peu partout en France, mettent le Livre Audio à l’honneur, c’est notamment le cas de la Journée du Livre audio, qui se déroulera le samedi 13 juin 2015 ou encore le Festival urbain de lecture à voix haute et de livres lus, qui s’est tenu le samedi 6 juin dernier.

 

Les événements marquant de la dernière édition du Festival du Livre Audio

Différents temps forts ont rythmé ces quelques jours de festival : un casting de lecture à haute voix devant un jury de professionnels ; un atelier permettant de fabriquer un livre numérique, depuis son écriture jusqu’à sa scénarisation numérique en passant par la mise en images et la prise de son ; la possibilité de passer une journée à créer son propre livre audio en collaboration avec d’autres participants ; la remise de la Plume de Paon des Lycéens, par des élèves qui ont travaillé en cours le thème de la lecture orale ou encore la remise du Prix du Public La Plume de Paon pour lequel chacun était invité à donner son avis et témoigner sa préférence via le site internet de l’association. Autant d’activités et de projets variés qui ont permis à chacun, petits ou grands, professionnels ou amateurs, de trouver un rendez-vous adapté à ses attentes.  

Parmi les événements marquants de cette manifestation, citons également la Nuit du Livre Audio, un rendez-vous qui a permis aux visiteurs de profiter de lectures à haute voix et d’apprécier le travail de quelques illustrateurs diplômés de la Haute Ecole des Arts du Rhin - qui ont illustré ces contes et récits en direct pour en livrer une interprétation personnelle et alternative. Un rendez-vous festif qui s’est prolongé jusqu’en fin de soirée à la Médiathèque André Malraux.  

Enfin, la troisième édition du Festival du Livre Audio, c’est aussi un invité d’honneur prestigieux, Féodor Atkin, un comédien talentueux qui s’est entre autre démarqué par le doublage de séries à succès – comme Dr House ou Breaking Bad. Grâce aux qualités de ses interprétations, il s’est vu décerner le Coup de cœur de l’Académie Charles Cros, en 2014, pour sa lecture du Quatrième mur, de Sorj Chalandon.

 

Si l’édition 2015 n’est que le troisième volet du Festival du Livre Audio, il ne fait aucun doute que cette manifestation sera amenée à perdurer et à se développer par la suite – d’autant qu’elle est, aujourd’hui déjà, bien ancrée dans le paysage culturel et littéraire alsacien. Pour ceux qui n’auraient pas eu l’opportunité d’y prendre part et d’en profiter cette année, rendez-vous donc l’année prochaine pour une nouvelle édition.     

 

Rendez-vous sur le site de La Plume de Paon pour en apprendre davantage sur ce festival mais également sur les différents projets et actions menés par l’association ou encore sur les nouvelles parutions et l’actualité relative au livre audio.