Alsatica | Portail des Savoirs en Alsace (retour accueil)

Une exception a été lancée : indexer_SolrServerRequest::execute (URL = http://10.128.1.35:8070/solr/select?q=(%2A%3A%2A)&start=0&rows=0&fl=*,score&fq=((document_accessor%3A0))) failed with error number 7

 
La Grande Guerre dans le Val d Argent

La "Grande Guerre" dans le Val d'Argent 22/02/2015

Depuis le 5 et jusqu’au 27 février, la Maison de la Région accueille une exposition de photographies prises lors de la Première Guerre mondiale dans le Val d’Argent, entre l’Alsace et la Lorraine.

Dans le cadre du centenaire de la Première Guerre mondiale, la Maison de la Région présente une exposition de photographies proposées par l’Institut pour l’Histoire du Risorgimento Italien et l’Institut Culturel Italien de Strasbourg. L’exposition présente des photographies des regroupements allemands en Alsace lors de la « Grande Guerre », notamment dans la ville de Sainte-Marie-aux-Mines. Ces photographies sont issues de deux albums originaux, qui proviennent des archives historiques d’Emanuele Bettini, le Président de l’institut.

Le premier album appartenait à Johann Jakob Rumpf, un officier du 3e bataillon d’infanterie du Landsturm originaire de Friedberg, située dans le land de Hesse en Allemagne. Le deuxième album contient des clichés développés par J. Gundel de Nürnberg.

Le premier album montre des photographies de la vie du camp, de la construction de lignes de chemin de fer et des déploiements des troupes. Le deuxième album, quant à lui, contient des photographies sur les bombardements et sur les positions allemandes avec des prisonniers britanniques. Ces deux albums permettent un véritable saut de cent ans dans le passé, nous dévoilant le Val d’Argent et le quotidien des soldats pendant cette période tragique de l’histoire. Une source riche et d’une qualité historique indéniable pour comprendre l’histoire de la région au moment de la Première Guerre mondiale.

 

L’Institut du Risorgimento s’est offert l’aide de David Bouvier, archivistes intercommunal du Val d’Argent, pour l’identification des unités allemandes et des différents lieux visibles sur les photographies.

 

L’entrée à l’exposition est libre.

 

Plus d’informations sur le site de la région Alsace et de l'Institut Culturel Italien.

 

 

Où et quand ?

 

Depuis le 5 et jusqu’au 27 février 2015

à la Maison de la Région

1 place Adrien Zeller

67000 Strasbourg