Alsatica | Portail des Savoirs en Alsace (retour accueil)

Une exception a été lancée : indexer_SolrServerRequest::execute (URL = http://10.128.1.35:8070/solr/select?q=(%2A%3A%2A)&start=0&rows=0&fl=*,score&fq=((document_accessor%3A0))) failed with error number 7

festival-couleurs-conte-2015

La 9e édition de « Couleurs conte » 25/06/2015

Le 24 juin dernier marquait le coup d’envoi de la nouvelle édition de « Couleurs Conte », un festival littéraire haut en couleurs. Zoom sur cette manifestation qui se distingue dans le paysage culturelle alsacien.


Un événement littéraire, multidisciplinaire et haut en couleurs

Pour la neuvième année consécutive, l’association C’est Tout Un Art organise le festival Couleurs Conte, un événement qui – comme le laisse entendre son nom – met les contes et la littérature orale à l’honneur. La visée de cette association est d’orchestrer des rendez-vous culturels mêlant plusieurs disciplines et valorisant la transmission des patrimoines. Objectif atteint avec cette manifestation placée sous le signe de l’échange et de la convivialité.

Quel meilleur moyen de faire (re)découvrir les contes qu’en les abordant sous différents angles avec différents médiums ? Classiques de la littérature et contes modernes se réinventent afin de toucher un public élargi. Au programme des festivités des contes et des lectures, bien entendu, mais également des ateliers, des visites contées, des projections et des concerts. Ainsi, cette manifestation, axée avant tout sur la littérature, peut se targuer d’une programmation riche et variée qui saura combler petits et grands et répondre aux attentes de chacun.

 

L’état d’esprit de ce festival empreint de poésie

Afin de décrire l’esprit et les objectifs du festival, Nicole Docin-Julien, sa directrice artistique, a elle aussi choisit de faire preuve d’originalité et de poésie – une mise en bouche qui témoigne du parti pris de l’événement ainsi que de la richesse de cette nouvelle édition. Voici en quels termes, elle évoque la nouvelle édition de la manifestation sur le site internet qui lui est consacré :

« Divertissement, art de transmission et de partage, quel que soit notre âge,
le conte nous fait signe.
Et s’il offrait à nos aujourd’hui, en langue simple et singulière, la force et la confiance nécessaires aux temps de crise et de croissance ?
Sensible à la richesse de la tradition orale et à son action féconde dans le creuset de nos imaginaires, la 9ème édition de Couleurs Conte aborde «L’art du changement».
Spectacles, ateliers, films, relaxation contée :
c’est l’été, faisons quelques pas ensemble sur de beaux chemins de parole !

 

N.B. : S’il s’avérait qu’au fil de cette nouvelle édition le ciel vous paraisse plus bleu,
certains défis plus stimulants et l’inconnu plus engageant, sachez que le festival en décline,
à l’avance, toute responsabilité. »

 

Les temps forts et rendez-vous marquants de l’édition 2015

Les festivités ont débuté mercredi 24 juin avec un atelier d’origami floral, organisé au Musée d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg en regard des œuvres de Giuseppe Penone. Elles se prolongeront ensuite jusqu’au dimanche 5 juillet et s’achèveront avec la projection d’Un jour sans fin (1993), de Harold Ramis, au Cinéma Star. C’est donc sur plus d’une semaine que se succèdent les différents rendez-vous programmés.

 

Parmi les rencontres prévues, plusieurs ont retenu notre attention :

  • Deux spectacles : « Toc Toc », qui se déroulera le mardi 30 juin au Fossé des Treize, et « Emile et un mot », programmé le mercredi 1er juillet à la Médiathèque de Lingolsheim
  • « Et si l’on inventait une histoire ? », un atelier au court duquel les participants laissent libre court à leur imagination – le mercredi 1er juillet à la Médiathèque Olympe de Gouges
  • « Des fiançailles au mariage, les savoureux conseils d’une grand-mère alsacienne », un parcours conté prévu le samedi 4 juillet au Musée alsacien
  • « J’ai descendu dans mon jardin », une belle occasion d’entendre deux conteurs narrer des histoires en musique

 

Rendez-vous dès aujourd’hui et jusqu’au dimanche 5 juillet pour profiter des festivités organisées dans le cadre de Couleurs conte.   

 

Où et quand ?

 

« Couleurs Conte »

 

Du mercredi 24 juin au dimanche 5 juillet 2015

 

Les rendez-vous programmés dans le cadre de cette manifestation se déroulent en différents lieux, entre Strasbourg et Lingolsheim. Parmi les sites investis à l’occasion de cet événement, le cinéma Star, le Jardin de la Clinique de la Toussaint, l’Auditorium de la Clinique Sainte Barbe, la Maison de retraite Saint Joseph, le Musée d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg, le Square Saint Jean, l’Institut Universitaire de réadaptation Clémenceau, les Médiathèques Malraux, Ouest et Olympe de Gouges, Stimultania ou encore le Centre socioculturel du Fossé des Treize. L’éclectisme des lieux sélectionnés témoignent de la richesse du Festival Couleurs Conte et de sa vocation à toucher un large public.  

 

Pour plus d’informations et pour consulter le programme détaillé de la manifestation, rendez-vous sur le site du Festival Couleurs Conte.