Alsatica | Portail des Savoirs en Alsace (retour accueil)

Une exception a été lancée : indexer_SolrServerRequest::execute (URL = http://10.128.1.35:8070/solr/select?q=(%2A%3A%2A)&start=0&rows=0&fl=*,score&fq=((document_accessor%3A0))) failed with error number 7

Affiche foire du livre Saint Louis 2015

La 32e édition de la Foire du livre de Saint-Louis 27/05/2015

Retour sur la 32e édition de la Foire du livre de Saint-Louis qui s’est tenue les 24, 25 et 26 avril 2015.

Pour cette nouvelle édition de la Foire du livre de Saint-Louis, événement littéraire et culturel incontournable en Alsace, professionnels et acteurs du livre étaient au rendez-vous. L’occasion pour les nombreux visiteurs de découvrir, le temps d’un week-end, le travail et la richesse de la production littéraire en Alsace et, plus généralement, en France. Et il y en avait pour tous les goûts. Les lecteurs arpentaient les allées du chapiteau entre des stands de littérature jeunesse, d’alsatiques, de romans, de livres d’histoire, de livres gastronomiques, etc. Quand le temps est à l’inquiétude pour le monde du livre, la Foire du livre de Saint-Louis invite à côtoyer tous les genres littéraires et tous les différents acteurs du livre afin de prendre conscience de la richesse et de la diversité littéraires dans la région et en France.

 Foire du livre Saint Louis - Chapiteau

Saint-Louis rend hommage aux héros

 

Pour sa 32e édition, la Foire du livre de Saint-Louis est dédiée aux héros. Les héros d’une vie, ces personnes qui ont pu marquer une existence. Qu’elles soient super héros, stars de cinéma ou personnages historiques, héros du quotidien qui se battent contre une maladie ou pour une patrie, la Foire du livre a décidé de rendre hommage à ces personnes exceptionnelles qui ont pu inspirer des auteurs, nourrir une plume, encourager des lectures. Des auteurs invités ont pu confier quels ont été leurs propres héros. Cette thématique a notamment alimenté grand nombre de débats, de rencontres et de conférences tout au long du week-end. Une thématique intime, personnelle mais universelle qui a permis à tout un chacun de se retrouver et de se poser cette même question : « Et vous, quel est votre héros ? ».

 

Grande première, la Foire du livre a accueilli un éditeur et une ville européenne invités. La Foire du livre a choisi de donner carte-blanche à un « petit » éditeur français, « petit » par son volume de production – face aux « grandes » maisons d’édition. Pour cette première, Sabine Wespieser a été invitée à présenter sa maison d’édition créée en 2001, ses choix éditoriaux et ses auteurs. Une façon de mettre en avant des éditeurs trop souvent et trop injustement dans l’ombre des plus « grands ».

Les organisateurs ont également souhaité s’ouvrir davantage à la littérature internationale en invitant une ville européenne. Cette première invitation a été donnée à Berlin. L’occasion de rencontrer des auteurs allemands ou non qui ont tous choisi la capitale allemande comme lieu de résidence artistique et de création littéraire.

 

Saint-Louis récompense la littérature

 

Quatre prix littéraires ont été décernés le soir de l’inauguration de la Foire.

Le prix des Romancières a été décerné à Marie Laure de Cazotte pour son roman A l’ombre des vainqueurs, publié aux éditions Albin Michel.

Le prix du Printemps du roman a été attribué à Mercédès Deambrosis pour L’Etrange Apparition de Tecla Osorio, aux éditions Les Busclats.

Le prix jeunesse de la BD a été remporté par Brice Cossu au dessin et Jean-Charles Baudin au texte, pour le premier tome des Enquêtes du Mistérium, Le Mystère Baphomet, publié aux éditions Soleil.

Et enfin le prix du Lys, qui récompense un livre de qualité, écrit en français ou traduit de l’allemand, qui met en valeur le patrimoine historique et culturel de l’Alsace, a été attribué à Miguel Haler pour son roman Moi, Joseph l’alsacien, aux éditions Ginkgo.

 

 

Des invités prestigieux

 

Une nouvelle fois, la Foire du livre de Saint-Louis a accueilli des invités de prestige. La présidence de la 32e édition a été attribuée à Frédéric Vitoux de l’Académie française. Deux invités d’honneur prestigieux ont également été conviés : Eric-Emmanuel Schmitt, l’un des auteurs français les plus lus, et Thierry Dedieu, auteur de bandes-dessinées et invité d’honneur jeunesse. Les lecteurs ont également pu croiser des auteurs et des personnalités de renom tels que Philippe Besson, Audrey Pulvar ou encore Philippe Torreton, pour ne citer qu’eux. Mais la culture et la littérature alsacienne étaient également très bien représentées avec des grandes personnalités emblématiques de la région telles que Simone Morgenthaler, Agnès Ledig ou encore Pierre Kretz.

 

70e anniversaire de la Série noire

 

La 32e édition de la Foire du livre de Saint-Louis a également tenu à fêter les 70 ans de la Série noire, la création des éditions Gallimard en 1945 qui met en avant les grands noms du roman noir américain. A cette occasion, le directeur de la collection de Gallimard a été invité pour parler de ces 70 années de romans noirs le temps d’une rencontre, accompagné de deux auteurs de la collection, Dominique Manotti et Thomas Bronnec.

Foire du livre Saint Louis - Rencontre

Comme tous les ans, de nombreuses animations, lectures, conférences et débats ont alimenté la Foire. Deux très belles expositions étaient également à découvrir, permettant aux amoureux du livre d’arpenter également des allées plus artistiques. La première, Contes et Mythologies de l’artiste allemande Susanne Janssen, présentait au public des illustrations et dessins autour de thèmes littéraires célèbres comme Peter Pan, Hänsel et Gretel et la mythologie grecque. La deuxième était une exposition de dessins originaux de Thierry Dedieu, invité d’honneur jeunesse. Cette exposition nous a permis de découvrir l’univers poétique de l’artiste qui oscille entre différentes techniques, entre la peinture et la photo, la pyrogravure, l’estampe ou encore la calligraphie.

 Foire du livre Saint Louis - Expo Susanne Janssen

Pour sa 32e édition, la Foire du livre de Saint-Louis a, une nouvelle fois, accueilli du beau monde, professionnels du livre et amoureux de lecture. Un grand moment de rencontres et d’échanges autour du livre et de la culture en Alsace ou ailleurs.


Retrouvez les moments forts de la 32e édition sur le site de la Foire du livre de Saint-Louis.