Alsatica | Portail des Savoirs en Alsace (retour accueil)

Une exception a été lancée : indexer_SolrServerRequest::execute (URL = http://10.128.1.35:8070/solr/select?q=(%2A%3A%2A)&start=0&rows=0&fl=*,score&fq=((document_accessor%3A0))) failed with error number 7

ramdam2015

La 17e édition de Ramdam, Festival du Livre et de la Jeunesse à Wittenheim 06/04/2015

Comment transmettre le virus de la lecture aux enfants, dès leur plus jeune âge ? Coup de projecteur sur Ramdam, manifestation qui apporte de nombreuses propositions pédagogiques mais toujours ludiques.


Ramdam, un rendez-vous incontournable des amoureux du livre à Wittenheim

Pour la dix-septième année consécutive, Ramdam, Festival du Livre et de la Jeunesse, a animé la MJC de Wittenheim le temps d’un week-end – les samedi 28 et dimanche 29 mars derniers. Si ces deux journées mouvementées rassemblent toujours plus de monde - venu des quatre coins d’Alsace pour l’occasion – Ramdam ne saurait se limiter à ce rendez-vous. En effet, ce temps fort clôt plusieurs mois de travail, il permet notamment de rendre compte du travail effectué en amont, souvent entrepris dès le mois d’octobre, en partenariat avec des collèges, des lycées ou encore des structures périscolaires des environs. Ce festival a pour vocation de sensibiliser les plus jeunes et leurs ainés au plaisir de la lecture et à l’amour du livre. Parmi les projets entrepris « Vas-y la lecture », guide littéraire réalisé par et pour des collégiens ou encore « Passeurs de lecture », des ateliers visant à éveiller et encourager les qualités d’orateur de chacun afin de captiver et envouter son auditoire.

Au fil des mois, la densité d’animation proposée s’intensifie jusqu’à atteindre son paroxysme dans les deux dernières semaines avant le week-end portes ouvertes : c’est la quinzaine du festival. A cette occasion, des expositions mais aussi des spectacles et des ateliers sont programmés, à destination du jeune public ou des professionnels de l’animation. Lors des ateliers proposés aux professionnels on se questionne : « Comment initier les enfants au plaisir de la lecture ? ». A Ramdam, on apporte de nombreuses réponses, permettant à chacun d’y trouver son compte : on (re)découvre une sélection d’albums, on écoute une histoire, on assiste à un spectacle, on parcourt une exposition, on crée des œuvres plastiques, on se mue en conteur ou en critique littéraire. Ainsi, lire reste toujours une activité ludique, un plaisir, et jamais une corvée.

 

Le week-end portes ouvertes, point culminant de cette manifestation échelonnée sur plusieurs mois

L’objectif du week-end portes ouvertes est énoncé plus précisément dans le préambule du programme de cette nouvelle édition. En effet, les organisateurs y évoquent la « volonté inébranlable d’emporter les 0 – 12 ans dans le tourbillon bouleversant et poétique du livre jeunesse, grâce à une approche toujours interactive et animée. Pour chaque édition, c’est une foule de partenaires, bénévoles, artistes, et une équipe de la MJC toujours plus passionnée, qui se mobilisent pour le bonheur du tout public autour d’un thème soigneusement choisi… un thème qui apparait comme une invitation à un nouveau voyage, comme un prétexte renouvelé pour plonger dans le livre.»

Cette année encore, humour, dérision et traits d’esprit sont au rendez-vous : et pour cause, le thème retenu pour cette 17e édition, « Cha cha cha », laisse la place à de nombreuses interprétations. Ramdam joue sur les mots, les consonances et invite les visiteurs, petits et grands, à se creuser les méninges et à trouver mots et astuces autour de la syllabe « cha ». Des « chapeaux » aux « chapiteaux », en passant par les « charrettes » et autres « charmes », tous sont incités à redoubler d’ingéniosité pour constituer des mots et des expressions, courants ou farfelus. A voir le mur couvert de propositions, on devine que nombreux sont ceux qui, inspirés, se sont laissés séduire et se sont prêtés au jeu.

Des professionnels de la chaîne du livre et de l’animation mais également des bénévoles, passionnés, étaient présents afin d’accueillir les visiteurs et de leur transmettre le virus de la lecture. Plus d’une vingtaine d’auteurs et d’illustrateurs étaient ainsi à Wittenheim pour rencontrer leurs lecteurs. Parmi eux, Christian Heinrich, Marie Dorléans, Martine Perrin, Eugène Santangelo, Philippe Matter, Rémi Saillard ou encore Thierry Christmann. Mais rappelons que Ramdam se distingue des salons du livre traditionnels, aux allures plus institutionnelles : outre ces séances de dédicaces, de nombreuses activités sont proposés aux visiteurs pendant le week-end portes ouvertes, notamment au jeune public, auquel est dédié l’événement. Des animations fourmillent de toutes parts, les livres parlent à tous les sens, on les découvre de façon pédagogique mais surtout ludique.

 

C’est donc dans une atmosphère détendue et bon enfant que tous se mêlent au public afin de partager leur amour de la lecture. Cette année encore, le week-end ouvert au public de Ramdam est venu couronner avec succès plusieurs mois d’animations et ateliers, organisés en partenariat avec les écoles.

 

Où et quand ?

 

Ramdam, Festival du Livre et de la Jeunesse à Wittenheim

 

Week-end portes ouvertes, chaque année au début du printemps

 

MJC de Wittenheim

Site Fernand Anna

2, rue de la Capucine

68270 Wittenheim

 

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de Ramdam ou par téléphone au 03 89 53 55 54.