Alsatica | Portail des Savoirs en Alsace (retour accueil)

Une exception a été lancée : indexer_SolrServerRequest::execute (URL = http://10.128.1.35:8070/solr/select?q=(%2A%3A%2A)&start=0&rows=0&fl=*,score&fq=((document_accessor%3A0))) failed with error number 7

 
Ivan-Pinkava

L’œuvre photographique d’Ivan Pinkava 22/04/2015

Jusqu’à la fin juin, Stimultania consacre une exposition personnelle à l’artiste tchèque Ivan Pinkava, « Trônes délaissés ».


Né en 1961, Ivan Pinkava est photographe, il vit et travaille à Prague. Cet artiste d’origine tchèque est aujourd’hui une figure marquante de la scène photographique contemporaine internationale. Depuis plus de quinze ans, il expose son travail aux quatre coins d’Europe, de Berlin à Moscou en passant par Vienne. Afin de réaliser ses œuvres, Ivan Pinkava puise son inspiration dans les classiques de l’histoire de l’art, fait référence à la peinture académique et à la mythologie, revisite les canons de beauté de la Renaissance et réinterprète les thèmes autrefois incontournables que sont le portrait et la nature morte. Ces références sont traitées avec un recul certain, le photographe les remanie et se les approprie complètement mais elles restent l’essence de son travail. En résultent des photographies minimalistes, aux mises en scène sobres, aux cadrages resserrés, toujours en noir et blanc.

« Il émane de ces photographies un sentiment d’urgence, de désespoir et de frayeur que la lumière et les clairs obscurs soulignent dramatiquement, note Barbara Hyvert, chargée des publics et de la presse à Stimultania. La construction des images, l’épuration des mises en scène, les détails subtils et connotés, appellent le visiteur, ajoute-t-elle, ils l’interpellent, le captent et le retiennent, comme pour le rendre attentif à quelque chose qu’il aurait oublié. »

L’exposition « Trônes délaissés » présente une belle sélection de ces œuvres et constitue une belle occasion de (re)découvrir le travail d’Ivan Pinkava. Rendez-vous à Stimultania, à Strasbourg, jusqu’au dimanche 28 juin prochain pour profiter de cet accrochage.

 

Où et quand ?

 

« Ivan Pinkava. Trônes délaissés »

 

Jusqu’au dimanche 28 juin 2015

 

Du mercredi au dimanche

De 14h à 18h30

 

Entrée libre

 

Stimultania - Pôle de photographie

33, rue Kageneck

67 000 Strasbourg

 

Plus d’informations sur le site de Stimultania ou par téléphone au 03 88 23 63 11

 

Cette exposition a été réalisée en collaboration avec le Centre tchèque.