Alsatica | Portail des Savoirs en Alsace (retour accueil)

Une exception a été lancée : indexer_SolrServerRequest::execute (URL = http://10.128.1.35:8070/solr/select?q=(%2A%3A%2A)&start=0&rows=0&fl=*,score&fq=((document_accessor%3A0))) failed with error number 7

 
herbst

L’œuvre d’Auguste Herbst 27/05/2015

Jusqu’au 6 juin prochain, la galerie Donat, à Strasbourg, met en lumière et propose de découvrir le travail d’Auguste Herbst, un artiste alsacien qui collabora notamment avec Emile Gallé.


On ne présente plus Emile Gallé, figure marquante de l’Art nouveau, fondateur et premier président de l’Ecole de Nancy. En revanche, on connait bien moins Auguste Herbst (1878 – 1961), aquarelliste et artiste émérite qui collabora avec cet figure emblématique de l’art du XXe siècle. Né à Strasbourg, Herbst ne souhaite pas réaliser son service militaire côté allemand, il choisit donc de quitter sa ville natale et se rend à Nancy où il est repéré par Emile Gallé et découvre le travail avant-gardiste de l’Ecole de Nancy et de ses disciples. Malgré ces affinités et collaborations avec de grands nom de l’Histoire de l’art, son travail est étonnement tombé dans l’oubli et n’est pas passé à la postérité, ou, du moins, reste trop souvent méconnu. La qualité de ses œuvres et la minutie de son travail de coloriste sont pourtant indéniables. En attestent notamment ses nombreux paysages.

A l’origine de l’exposition proposée par Hervé Donat, la découverte d’un fonds important rassemblant près de 500 aquarelles et dessins. Si le musée de l’Ecole de Nancy a acheté une partie de ces œuvres, Hervé Donnat, antiquaire strasbourgeois, a choisi d’en présenter une partie dans sa galerie. Près de 80 pièces ont ainsi été sélectionnées et rassemblées pour l’occasion. Précisons qu’Hervé Donat a poussé plus loin son travail de recherche puisqu’il a également consacré une monographie au travail d’Auguste Herbst. Cette publication est l’occasion d’en apprendre davantage sur la vie, les œuvres et les influences de cet artiste alsacien.

 

Rendez-vous dès aujourd’hui et jusqu’au 6 juin prochain pour découvrir cet accrochage.

 

Où et quand ?

 

« Auguste Herbst, un alsacien chez Emile Gallé »

 

Du 26 mai au 6 juin 2015

 

Galerie Donat

28, avenue de la Marseillaise

67000 Strasbourg

 

Plus d’informations par téléphone au 03 88 35 02 18