Alsatica | Portail des Savoirs en Alsace (retour accueil)

Votre recherche sur Alsatica.eu parmi 4 169 637 documents


 
l-enfer-de-schongauer

"L’Enfer de Schongauer" 14/06/2015

Cette année encore, les éditions du Batsberg publient différents ouvrages qui mettent à l’honneur l’histoire régionale ou les figures emblématiques alsaciennes. Parmi les livres publiés ce printemps, L’Enfer de Schongauer, un roman de Jean-Marie Stoerkel.


On ne présente plus Martin Schongauer, figure incontournable de l’Histoire de l’art et artiste emblématique du XVe siècle alsacien. Peintre et graveur dont la renommée s’étend alors au-delà des frontières, il réalise notamment La Vierge au buisson de roses (retable sur bois, 1473). Dans son roman, publié récemment, Jean-Marie Stoerkel se plonge dans le passé de ce colmarien, revisite, réinvente et réécrit son histoire. L’écrivain tente en fait d’établir les liens supposés qui unissent l’artiste, ses œuvres et son histoire à un tueur en série qui sévit en Alsace… L’itinéraire mouvementé de l’assassin mène le lecteur à travers l’Alsace et le transporte dans des lieux bien connus, de la Cathédrale de Strasbourg au Château du Haut-Koenigsbourg en passant par la volerie des aigles, l’Ecomusée ou encore le mur païen du mont Sainte-Odile.

Jean-Marie Stoerkel, auteur de ce roman au suspense haletant, est né à Ingersheim, dans le Haut-Rhin. Longtemps journaliste à L’Alsace, il était alors en charge de la rubrique faits divers. Familier de la région et des enquêtes criminelles, c’est donc tout naturellement qu’il s’oriente vers la rédaction de romans policiers dont l’action se déroule en Alsace. Parmi ses précédents textes, publiés aux éditions du Batsberg, Le Mystère de la chambre forte, La Croix de Baya, La Morte du confessionnal ou encore Les Morts de l’éclusiers.

L’Enfer de Schongauer, publié ce printemps, est un compagnon de voyage idéal pour la période estivale qui s’annonce, à glisser sans hésiter dans votre valise.

 

Jean-Marie Stoerkel, « L’Enfer de Schongauer », 2015, Editions du Bastberg – A découvrir dès à présent en librairie ! Plus d’informations sur cette parution sur le site des Éditions du Batsberg.