Alsatica | Portail des Savoirs en Alsace (retour accueil)

Une exception a été lancée : indexer_SolrServerRequest::execute (URL = http://10.128.1.35:8070/solr/select?q=(%2A%3A%2A)&start=0&rows=0&fl=*,score&fq=((document_accessor%3A0))) failed with error number 7

 
affi_Muller

Germain Muller : un homme, trois expositions 25/02/2015

Les Musées de Strasbourg consacrent trois expositions à Germain Muller, artiste polyvalent, figure emblématique du XXe siècle alsacien.


Nous vous l’avions annoncé, Germain Muller est à l’honneur cette année dans la capitale alsacienne. Depuis le mois de janvier, de nombreux événements et rendez-vous sont orchestrés à cette occasion. Visites guidées, conférences, projections… différentes manifestations et temps forts viennent rythmer ces quelques mois qui lui sont consacrés.

Les musées de la Ville de Strasbourg prennent également activement part à ces événements. En effet, ils ont coordonné un parcours en trois volets qui se déroulera au Musée alsacien mais aussi au Musée historique puis au Musée Tomi Ungerer.

 

  • Au Musée alsacien : « L’Alsace dans le miroir satirique du Barabli »

 

Cette exposition rassemble des documents multimédias et des objets. Tous permettent de découvrir la personnalité de Germain Muller et son parcours ou l’origine du Barabli. Plusieurs activités interactives sont proposés aux visiteurs, se mettre dans la peau d’un acteur du cabaret, par exemple, grâce à un espace karaoké où des costumes et des décors sont mis à disposition.

 

  • Au Musée historique : « Germain Muller revisite l’histoire de Strasbourg »

 

Ce volet de l’exposition est notamment l’occasion d’en apprendre davantage sur l’activité de Germain Muller lorsqu’il était adjoint au Maire en charge de la culture, sur la création de l’Opéra du Rhin et celle du Centre dramatique de l’Est.

 

  • Au Musée Tomi Ungerer : « André Wenger, l’affichiste du Barabli »

 

André Wenger (1927 – 1991) était dessinateur. Caricaturiste politique pour les DNA pendant de nombreuses années, il s’est parallèlement illustré par la réalisation de décors, affiches et programmes pour le Barabli, entre 1969 et 1988.

 

Où et quand ?

 

« Germain Muller. Enfin…Redde m’r devun ! Enfin…Parlons-en ! »

 

Musée Alsacien

Du 30 janvier au 1er juin 2015

23 – 25, quai Saint-Nicolas

67 000 Strasbourg

 

 

Musée Historique

Du 30 janvier au 1er juin 2015

2, rue du Vieux Marché aux Poissons

67 000 Strasbourg

 

 

Musée Tomi Ungerer

Du 6 mars au 5 juillet 2015

Villa Greiner

2, avenue de la Marseillaise

67 000 Strasbourg

 

Plus d’informations sur le site des Musées de Strasbourg