Alsatica | Portail des Savoirs en Alsace (retour accueil)

Une exception a été lancée : indexer_SolrServerRequest::execute (URL = http://10.128.1.35:8070/solr/select?q=(%2A%3A%2A)&start=0&rows=0&fl=*,score&fq=((document_accessor%3A0))) failed with error number 7

 
Frank-Kunert1

« Frank Kunert - Wunderland » 24/03/2015

Rendez-vous à La Chambre, du 10 avril au 7 juin prochains, pour découvrir les étonnantes photographies de cet artiste allemand.


Frank Kunert est né à Francfort, au début des années 1960. Depuis plus de vingt ans, cet artiste, photographe mais aussi plasticien, se consacre à la réalisation de « mondes miniatures ». En effet, en s’approchant de plus près des photographies de Frank Kunert, le visiteur constate rapidement que les scènes à première vue banales et ordinaires qu’il est invité à contempler sont en réalité des reconstitutions, composées de nombreux éléments miniatures. L’artiste réalise lui-même l’ensemble de ces décors, avec une extrême minutie et des matériaux variés : des plaques de plastique, de la pâte à modeler ou encore de la peinture. Si le spectateur ne constate pas immédiatement la nature des sujets présentés c’est que le réalisme de ces reconstitutions est saisissant. Ainsi, chaque élément présenté a été étudié dans le moindre détail et conçu avec une grande précision. En résulte des illusions d’optique impressionnantes qui bernent aisément les plus distraits.


Frank-Kunert

 

Etranges, ludiques, invitant à la rêverie, ces photographies sont aussi acerbes et critiques. Plus qu’une satire photographique, ce travail est empreint d’une profonde mélancolie. En effet, ces « mondes » sont le reflet d’une société de spectacles et de loisirs qui ne laisse que trop peu de place à l’imagination et la fantaisie. Libre au visiteur d’interpréter ces œuvres comme bon lui semble, d’apprécier la prouesse de la reconstitution ou d’y distinguer un message fort.

 

Où et quand ?

 

« Frank Kunert - Wunderland »

 

Du vendredi 10 avril au dimanche 7 juin 2015

 

Entrée libre

 

Du mercredi au dimanche de 14h à 19h

 

La Chambre

4, place d’Austerlitz

67000 Strasbourg

 

Plus d’informations sur le site de La Chambre ou par téléphone au 03 88 36 65 38

 

Pour ceux qui souhaiteraient en apprendre davantage sur son travail, Frank Kunert vient de publier un ouvrage monographique aux éditions Hatje Cantz, « Verkehrte Welt ».