Alsatica | Portail des Savoirs en Alsace (retour accueil)

Une exception a été lancée : indexer_SolrServerRequest::execute (URL = http://10.128.1.35:8070/solr/select?q=(%2A%3A%2A)&start=0&rows=0&fl=*,score&fq=((document_accessor%3A0))) failed with error number 7

 
Fénelon

« Fénelon et son double » 21/06/2015

Depuis le 18 juin dernier, la Bibliothèque Nationale et Universitaire de Strasbourg présente une nouvelle exposition consacrée à Fénelon, homme d’église, théologien et écrivain emblématique du XVIIe. Coup de projecteur sur cet accrochage.


A l’occasion du tricentenaire de sa mort, la BNU choisit de consacrer une exposition à François de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit Fénelon (1651-1715). L’objectif de cette présentation est de mettre en lumière l’importance de ce personnage ainsi que le rôle qu’il a joué dans l’histoire littéraire, religieuse mais aussi intellectuelle et politique française. On y revient sur son parcours, ses textes, ses idées, la place qu’il a tenu de son vivant mais également après sa mort, pendant les siècles suivants où ses idées ont notamment influencé la pensée des lumières. Parmi ses écrits qui sont passés à la postérité et se sont imposés comme des classiques de la littérature française, Les Aventures de Télémaque, un texte maintes fois étudiées afin d’en saisir les spécificités.  

« Fénelon est-il un penseur rétrograde, un réactionnaire, défenseur d’un ordre ancien et de l’aristocratie face à la monarchie absolue ? Est-il au contraire un précurseur des Lumières, un penseur du social, un intellectuel proposant des réformes politiques ou sociales mises en œuvre bien plus tard ? Sa pensée religieuse ou sa réflexion esthétique témoignent-elles d’une époque révolue ou inaugurent-elles l’avenir, insérant par exemple le rôle de la psychologie et de l’expérience dans le discours théologique ou instituant une conception nouvelle de la poésie, qui la libèrera de la rime ? » Autant de questions que tente d’éclairer l’exposition de la BNU, à travers une riche sélection de documents textuels, visuels mais aussi sonores.

Rendez-vous à la Bibliothèque Nationale et Universitaire de Strasbourg avant le 14 août prochain pour découvrir l’exposition « Fénelon et son double » et en apprendre davantage sur cette figure emblématique des XVII et XVIIIe siècles.

 

Où et quand ?

 

« Fénelon et son double »

 

Du 18 juin au 14 août 2015

 

Entrée libre

 

Du lundi au samedi de 10h à 19h

 

Bibliothèque Nationale et Universitaire

Place de la République

67000 Strasbourg

 

Plus d’informations sur le site de la BNU ou par téléphone au 03 88 25 28 07

 

Cette exposition est organisée en partenariat avec l’Université de Strasbourg et le Centre d’études des littératures d’Ancien Régime (CELAR).