Alsatica | Portail des Savoirs en Alsace (retour accueil)

Une exception a été lancée : indexer_SolrServerRequest::execute (URL = http://10.128.1.35:8070/solr/select?q=(%2A%3A%2A)&start=0&rows=0&fl=*,score&fq=((document_accessor%3A0))) failed with error number 7

 
ernest-célestine

Ernest et Célestine investissent le Centre de l’Illustration 27/03/2015

Jusqu’au 2 mai prochain, la Médiathèque André Malraux invite petits et grands à s’immerger dans l’univers d’Ernest et Célestine en découvrant des œuvres originales de Gabrielle Vincent.


Auteure et illustratrice belge, Gabrielle Vincent (1928 – 2000) a publié de nombreux livres pour enfants. Parmi ses œuvres, la série Ernest et Célestine, débutée au début des années 1980 et qui lui vaut une renommée internationale. Comme l’indique son titre, cette série retrace les aventures d’Ernest, un ours au cœur tendre, et de Célestine, une petite souris au caractère bien trempé. Au fil des pages et des albums, on découvre le quotidien de ces personnages : tous deux se rendent au cirque ou au musée, fabriquent une cabane, chantent, fêtent Noël, rient ou affrontent différentes épreuves comme la maladie ou la pauvreté. Vingt-six ouvrages sont ainsi publiés du vivant de l’auteur. Parmi les éléments qui contribuent au charme indéniable de ces histoires, les illustrations de Gabrielle Vincent, réalisées à l’aquarelle. Le choix des couleurs, allié à la minutie des détails, entrainent le lecteur dans un univers aussi touchant qu’onirique.

Personnages emblématiques de la littérature jeunesse, Ernest et Célestine sont à l’honneur jusqu’au 2 mai prochain à la Médiathèque André Malraux. Cette exposition, présentée au Centre de l’illustration, invite petits et grands à se replonger dans les contes qui ont bercé leur enfance. Cet accrochage est composé d’œuvres originales de Gabrielle Vincent. Différents rendez-vous – visites, projections, conférences ou encore ateliers - viendront enrichir cette programmation.

 

Où et quand ?

 

« Ernest et Célestine – Eclats de vie, magie de l’instant »

 

Du 13 mars au 2 mai 2015

 

Médiathèque André Malraux

Centre de l’illustration

Presqu’île André Malraux

67000 Strasbourg

 

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site des médiathèques.

 

Une visite commentée de l’exposition est proposée aux visiteurs, le samedi 18 avril à 11h.