Alsatica | Portail des Savoirs en Alsace (retour accueil)

Une exception a été lancée : indexer_SolrServerRequest::execute (URL = http://10.128.1.35:8070/solr/select?q=(%2A%3A%2A)&start=0&rows=0&fl=*,score&fq=((document_accessor%3A0))) failed with error number 7

logo-jument-verte

En poussant la porte de La Jument verte 29/03/2015

Coup de projecteur sur La Jument verte, une jeune librairie strasbourgeoise spécialisée dans les livres rares et anciens.


La Jument verte, une jeune librairie strasbourgeoise…

Né d’un père bouquiniste, Martin Matrat a baigné dans l’univers des livres et de l’édition pendant toute son enfance. S’il se destine d’abord à une carrière de cycliste professionnel, une importante blessure l’oblige à abandonner ce projet et repenser ses perspectives et ses objectifs. Passionné de lecture et de littérature, inspiré par la vocation et le savoir-faire familial, c’est tout naturellement qu’il choisit d’ouvrir une librairie dans la capitale alsacienne. Le nom retenu, « La Jument verte », évoque bien sûr aux passants le célèbre roman de Marcel Aymé (1933). Si cet ouvrage fit un temps scandale, il rencontra néanmoins un grand succès commercial – cette histoire contient, d’une part, certains éléments fantaisistes, comme la présence de la fameuse jument verte, mais reste, d’autre part, très terre à terre et étudie notamment la morale sexuelle des habitants d’un petit village français à la fin du XIXe siècle.   

 

… spécialisée dans les livres rares et anciens.

Jeune entrepreneur, Martin Matrat décide de se distinguer : ce n’est donc pas une librairie classique qui ouvre ses portes rue des Juifs mais un établissement spécialisé dans l’achat et la vente de beaux livres, plus précisément d’ouvrages rares et anciens. A ce titre, la librairie fait figure d’exception dans le paysage culturel strasbourgeois, elle seule propose une sélection de publications aussi pointue dans ce domaine. Ouverte récemment, il y a tout juste six ans, elle s’impose aujourd’hui comme une référence en la matière et n’a rien à envier à ses concurrents. Et pour cause, son propriétaire, perpétuellement à la recherche de la perle rare, parcourt foires, boutiques d’antiquité et salons afin de dénicher des trésors. Ses qualités dans l’expertise de livres anciens l’amènent également à acquérir certains ouvrages proposés par des particuliers, dans le cadre de successions, par exemple.


jument verte

 

En vitrine, on aperçoit un avant-goût des trésors que renferme la Jument verte. Les quelques ouvrages qui y sont exposés constituent un bel échantillon de ce qui est proposé une fois la porte passée. Pénétrer dans cette petite boutique, véritable caverne aux merveilles à l’atmosphère feutrée et intimiste, ravira les amateurs de beaux livres. Sur ses étagères, les alsatiques côtoient les classiques de la littérature, les romans, les nouvelles mais aussi les récits de voyages. On retrouve également des livres d’art, d’histoire, de droit, de médecine ou encore d’histoire naturelle. Des gravures et des ex-libris viennent, eux aussi, enrichir cette sélection. Certaines de ces éditions, particulièrement précieuses, datent du XVe siècle ! D’autres ouvrages sont, bien sûr, beaucoup plus récents et permettent à chacun de se retrouver dans la vaste collection de la boutique. En effet, La Jument verte n’est en aucun cas un espace réservé aux collectionneurs. Si ces passionnés y trouveront surement leur bonheur, les simples curieux se laisseront également charmer par la beauté et l’histoire des livres proposés. Parmi eux un Annuaire du département du Haut-Rhin pour l’an XIII (1804 – 1805),  Le Voyage du Duc de Rohan faict en l’an 1600, en Italie, Allemagne, Pays-Bas Uni, Angleterre & Ecosse (1646), Description nouvelle de la cathédrale de Strasbourg et de sa fameuse tour par Boehm (1743), Flore d’Alsace et des contrées limitrophes (milieu du XIXe) et bien d’autres encore. N’hésitez pas à demander conseils à la personne en magasin pour de plus amples informations.

 

Afin de ravir les amateurs qui n’ont pas l’occasion de se rendre dans la capitale alsacienne, Martin Matrat participe à plusieurs manifestations nationales et régionales, notamment le Salon du livre ancien de Colmar. Il se rend ainsi à la rencontre des collectionneurs et des lecteurs et profite de l’occasion pour partager sa passion et mettre en avant la richesse et la variété des œuvres qui occupent ses rayonnages. Consulter son site internet permet également d’avoir accès à l’ensemble de ses trouvailles. En effet, les membres de l’équipe envoient des ouvrages aux quatre coins du monde, aidant ainsi à contenter les professionnels et les amateurs de livres anciens, en quête de la perle rare.

 

Où ?

 

Librairie La Jument verte

28, rue des Juifs

67000 Strasbourg

 

Le mardi : 14h00 – 19h00

Du mercredi au vendredi : 10h00 – 12h00 / 13h30 – 19h00

Le samedi : 10h00 – 12h00 / 14h00 – 18h00

 

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de la librairie.

 

Texte : Zoé Fugler