Alsatica | Portail des Savoirs en Alsace (retour accueil)

Votre recherche sur Alsatica.eu parmi 4 169 637 documents


 
Fouilles Archeologiques Koenigshoffen

Découvertes archéologiques à Koenigshoffen 24/06/2015

Des découvertes exceptionnelles ont été faites le 12 mai 2015 dans le cadre du projet de réaménagement de l’entrée du quartier de Koenigshoffen.

Le quartier de Koenigshoffen possède un riche passé historique. A l’époque gallo-romaine, l’actuelle route des Romains constituait un important faubourg qui reliait le camp Argentoratum – Strasbourg – à Tres Tabernae – Saverne -, les deux hauts lieux de la civilisation gallo-romaine dans la région. Koenigshoffen était une agglomération à part entière organisée autour de deux axes, les actuelles rue des Capucins et route des Romains. Des fouilles préalables ont déjà permis de déceler la présence d’habitations, ainsi que de vestiges funéraires dans le quartier.

Dans le cadre du projet de requalification de la Porte des Romains, projet lancé par la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg des fouilles ont été lancées, en partenariat avec le PAIR, le Pôle d’Archéologie Interdépartemental Rhénan,  pendant un an sur 7 500 m2 de terrain, l’un des plus grands terrain de fouilles archéologiques de France en milieu urbain.

Le 12 mai dernier, les archéologues ont découvert un ensemble exceptionnel de sculptures datant probablement du Ier ou 2e siècle de notre ère. Deux sphinges et deux lions dévorant un bélier, provenant certainement d’un ensemble funéraire et servant de protection, notamment contre les personnes malintentionnées. Quatre sculptures dans un état remarquable.

Les fouilles se poursuivent encore pendant les prochains mois. La richesse du passé du quartier va probablement continuer à sortir de terre. Koenigshoffen n’a pas fini de nous livrer ses trésors antiques.

 

A vos agendas, le 23 juillet, une rencontre avec l’équipe en charge des fouilles est organisée.

Plus d’informations sur le site du PAIR.