Alsatica | Portail des Savoirs en Alsace (retour accueil)

Une exception a été lancée : indexer_SolrServerRequest::execute (URL = http://10.128.1.35:8070/solr/select?q=(%2A%3A%2A)&start=0&rows=0&fl=*,score&fq=((document_accessor%3A0))) failed with error number 7

 
Fondation Fernet Branca Bernard Frize Gunter Umberg

Bernard Frize et Günter Umberg à la Fondation Fernet-Branca 04/05/2015

La Fondation Fernet-Branca accueille du 16 mai au 4 octobre, deux représentants de l’art abstrait européen, le français Bernard Frize et l’allemand Günter Umberg.

A partir du 16 mai et jusqu’au 4 octobre 2015, la Fondation Fernet-Branca, installée à Saint-Louis, dans le Haut-Rhin, met l’abstraction européenne à l’honneur en invitant deux artistes à exposer leurs œuvres.

Bernard Frize est un artiste français qui s’est vu offrir une grande rétrospective en 2003 au Musée d’art moderne de Paris. Il réalise des toiles abstraites, géométriques et très colorées et il accorde une grande importance à la conception plus qu’au sujet. Il s’impose des contraintes techniques, comme le choix des matériaux et des techniques d’exécutions prédéterminées, et à partir de là, il aime à laisser le hasard et les accidents intervenir dans sa création. La peinture est pour lui un jeu dans lequel le contexte, le hasard, tiennent une place prépondérante. Il démythifie l’acte même de peindre, réfutant toute idée de style ou de talent.

Günter Umberg est considéré comme un artiste majeur de l’abstraction allemande. Ses œuvres sont exposées aux quatre coins du monde. Sa spécialité est les monochromes, faisant du noir sa couleur de prédilection, comme le bleu était celle de Klein. Il œuvre à partir d’une technique de peinture très précise qu’il a développée : la première étape consiste à appliquer un agent fixant sur une plaque d’aluminium, puis il étale de l’extérieur vers l’intérieur des pigments avec un large pinceau. Il peut renouveler cette opération une cinquantaine de fois. Cette technique confère à la toile plus de matière et à la couleur plus d’intensité.

Les œuvres de ces deux représentants de l’abstraction européenne sont à découvrir à partir du 16 mai à la Fondation Fernet-Branca.

 

Plus d’informations sur le site de la Fondation.

 

Où et quand ?

 

Du 16 mai au 4 octobre 2015

à la Fondation Fernet-Branca

2 rue du Ballon

68300 Saint-Louis