Alsatica | Portail des Savoirs en Alsace (retour accueil)

Une exception a été lancée : indexer_SolrServerRequest::execute (URL = http://10.128.1.35:8070/solr/select?q=(%2A%3A%2A)&start=0&rows=0&fl=*,score&fq=((document_accessor%3A0))) failed with error number 7

 
Becassine

Bécassine fête ses 110 ans 01/03/2015

En février 1905, La Semaine de Suzette publiait le premier épisode des aventures de Bécassine. Retour sur la naissance d’un personnage culte de la bande-dessinée française.


On ne présente plus Bécassine, figure féminine emblématique de la Bande-dessinée, ses sabots, sa robe verte, son tablier ou sa coiffe bretonne. Ce personnage a été créé début février 1905 par l’illustrateur Emile Joseph Porphyre Pinchon (1871 – 1953). Bécassine apparait pour la première fois dans La Semaine de Suzette, une revue pour enfants destinées plus particulièrement aux petites filles.

Cette héroïne voit le jour presque par hasard, suite à un désistement. En effet, au moment de boucler l’un des numéros de ce magazine hebdomadaire, l’un des auteurs manque à l’appel et une page reste vierge… Afin de résoudre ce problème, la rédactrice en chef, Madame Bernard de Laroche, demande à l’illustrateur de réaliser une planche mettant en scène une bonne bretonne qui se distingue par ses bévues et son étourderie. Dès lors, ce personnage attachant séduit les lecteurs et le récit de ses péripéties viendra de temps à autre combler les pages du magazine.

Avec le temps et vu leur succès grandissant, les aventures de Bécassine deviennent de plus en plus structurées, les petites anecdotes et scènes de vie se transforment en véritables histoires, riches de nombreux rebondissements qui s’élaborent désormais sur plusieurs pages. L’écriture de ces scénarii est confiée à Maurice Languereau, neveu et associé d’Henri Gautier – leur maison d’éditions, Gautier Languereau, édite notamment La Semaine de Suzette. De nombreux albums paraissent ainsi, comme Les Bonnes idées de Bécassine (1924), Bécassine maîtresse d’école (1929) ou encore Bécassine dans la neige (1933).

 

A l’occasion de ce 110e anniversaire, Bernard Lehembre consacre une monographie à ce personnage culte et à ses aventures : une occasion de se replonger avec bonheur dans l’univers de cette bande-dessinée -  « Bécassine. Une légende du siècle », Editions Gautier-Langereau.