Alsatica | Portail des Savoirs en Alsace (retour accueil)

Une exception a été lancée : indexer_SolrServerRequest::execute (URL = http://10.128.1.35:8070/solr/select?q=(%2A%3A%2A)&start=0&rows=0&fl=*,score&fq=((document_accessor%3A0))) failed with error number 7

 

Autour de la littérature alsacienne 28/02/2015

Suite à la parution du Valet Noir, la Librairie Kléber vous invite à une rencontre avec Marc Chaudeur et Pierre Kretz le 7 mars prochain.


« Un fil noir traverse la littérature alsacienne. La littérature alsacienne, ce n'est pas une excroissance folklorique insignifiante. Ce n'est pas essentiellement un ensemble de légendes et de contes traditionnels. Il ne s'agit pas davantage d'une production exclusivement composée en dialectes. Non, c'est un ensemble dont nous nous attachons à montrer la cohérence […] » Voici la promesse de Valet Noir, texte publié récemment aux éditions Allewil Verlag et signé Marc Chaudeur.

Cet ouvrage invite à se redécouvrir un corpus alsacien souvent méconnu. Afin d’en livrer une vision exhaustive, il s’intéresse aux différents genres littéraires, du roman à la poésie en passant par le théâtre. Cette étude est également complétée par des exemples empruntés aux domaines des arts plastiques et de la philosophie. Ainsi, Marc Chaudeur entend redonner leurs lettres de noblesse à des œuvres littéraires et auteurs alsaciens tombés dans l’oubli. Installé à Strasbourg, ce dernier est membre de l’Association Culture et Bilinguisme. Depuis de nombreuses années, il s’illustre par son combat pour la défense de l’Elsässerditsch (« allemand d’Alsace ») et pour la promotion de la culture alsacienne.

Afin d’échanger autour de ces thèmes, Marc Chaudeur est l’invité de la librairie Kléber le samedi 7 mars prochain. A cette occasion, il sera accompagné de Pierre Kretz – ancien avocat qui se consacre aujourd’hui lui aussi à l’écriture et publie plusieurs ouvrages, notamment Le Disparu de la route des vins, en 2013, et L’Alsace pour les Nuls, en 2010.

 

Où et quand ?

 

Rencontre avec Marc Chaudeur et Pierre Kretz

 

Samedi 7 mars 2015 à 14h

 

Librairie Kléber

1, rue des Francs Bourgeois

67000 Strasbourg

 

Plus d’informations sur le site de la librairie ou par téléphone au 03 88 15 78 88

 

Marc Chaudeur, « Le Valet Noir », Editions Allewil Verlag, décembre 2014.