Alsatica | Portail des Savoirs en Alsace (retour accueil)

Une exception a été lancée : indexer_SolrServerRequest::execute (URL = http://10.128.1.35:8070/solr/select?q=(%2A%3A%2A)&start=0&rows=0&fl=*,score&fq=((document_accessor%3A0))) failed with error number 7

 
Joseph-Heinrich-Darchinger

Autour de l’œuvre de Josef Heinrich Darchinger 12/06/2015

Cet été, la Chambre propose de découvrir le travail de Josef Heinrich Darchinger, un photographe allemand de renom qui s’est notamment illustré dans l’après-guerre.


Josef Heinrich Darchinger est né en 1925, à Bonn. Enrôlé dans l’armée allemande, il est gravement blessé et fait prisonnier par les Français. Une fois passées les affres de la guerre, il décide rapidement de s’investir pleinement dans sa passion et devient alors reporter-photographe. La qualité de ses images lui vaut la reconnaissance de ses pairs et, dès le milieu des années 1960, il voit ses photographies publiées régulièrement dans de grands médias allemands, des quotidiens aux magazines, comme Der Spiegel ou encore Die Zeit.

La période où il entame sa carrière est donc celle de la reconstruction allemande : le pays se relève doucement et tente, malgré les séquelles, de se remettre des dommages de la guerre. Loin d’illustrer les champs de ruine, les photographies de Josef Heinrich Darchinger montre la reconstruction du pays et le « miracle économique » (Wirtschaftswunder) dont il est alors l’objet. C’est du moins l’image que souhaite refléter les médias allemands dans l’immédiat après-guerre. Le titre de l’exposition est tiré de cette idée et de cet état d’esprit. En résultent des images qui témoignent des effets positifs de cette reconstruction fulgurante mais qui n’oublient pas de montrer ses effets négatifs.

Le succès de Josef Heinrich Darchinger lui vaut de nombreuses récompenses, parmi lesquelles le prix Erich Salomon, décerné par la Société allemande de photographie. Ce grand nom de la photographie du XXe siècle est mort l’année dernière laissant une œuvre riche et variée.

Rendez-vous à la Chambre jusqu’au 30 août prochain pour apprécier ses clichés et en apprendre davantage sur le travail de cet artiste de talent.

 

Où et quand ?

 

« Josef Heinrich Darchinger. Wirtschaftswunder »

 

Du vendredi 12 juin au 19 juillet 2015

Du 18 août au 30 août 2015

 

La Chambre

4, place d'Austerlitz

67000 Strasbourg

 

Entrée libre

Du mercredi au dimanche de 14h à 19h

 

Pour plus d'infos, rendez-vous sur le site de la Chambre.

 

Cet accrochage est présenté en collaboration avec Diaphane, Pôle photographique de Picardie.