Alsatica | Portail des Savoirs en Alsace (retour accueil)

Une exception a été lancée : indexer_SolrServerRequest::execute (URL = http://10.128.1.35:8070/solr/select?q=(%2A%3A%2A)&start=0&rows=0&fl=*,score&fq=((document_accessor%3A0))) failed with error number 7

AU-FIL-DES-SAISONS

« Au fil des saisons » 02/03/2015

Alors que le printemps approche à grands pas, les Médiathèques de la Communauté Urbaine de Strasbourg invitent quelques illustrateurs à livrer leur(s) interprétation(s) des saisons.


« Au fil des saisons » est exposée jusqu’à la mi-avril à la Médiathèque Olympe de Gouges. Cette exposition réunit sept artistes aux pratiques artistiques diverses et les rassemble autour d’un thème commun, celui des saisons, de la fuite du temps et leurs impacts sur le paysage. Coup de projecteur sur les illustrateurs qui composent cet accrochage :

 

May Angeli

May Angeli est née en 1937, en région parisienne. Suite à un voyage en Tunisie, au cours duquel elle rencontre un artiste qui utilise cette pratique, elle choisit de s’investir dans la gravure sur bois. Le premier album qu’elle illustre grâce à cette technique est Les Histoire comme ça (Editions du Sorbier). Afin d’y parvenir, May Angeli dessine sa composition à l’envers sur du bois puis creuse l’intégralité de la planche hormis les contours et les aplats qui seront encrés. Les œuvres exposées à la Médiathèque Olympe de Gouges résultent également de ce procédé.

 

Éric Battut

Éric battu participe à de nombreux ouvrages et a ainsi déjà publié plus de 150 livres en France, mais aussi à l’étranger.  Parmi ces albums citons Pourquoi le petit éléphant rose… (éditions Bohem Press), La Chèvre de Monsieur Seguin (éditions Didier jeunesse), Rouge Matou (éditions Milan), La Barbe Bleue (éditions Bohem Press), Au fil des mois (éditions Didier Jeunesse) ou encore Le chat botté (éditions Bohem Press). Ses œuvres originales, tout comme ses adaptations de classiques, lui ont permis de se distinguer et d’obtenir de nombreuses récompenses, notamment Le Prix des Enfants de Daudet, décerné par l’Académie Goncourt.

 

Anne Crausaz

Après une carrière dans le graphisme, Anne Crausaz se consacre aujourd’hui à l’illustration de livres pour enfants. Son premier album, Raymond rêve, est publié en 2009. Depuis, elle a réalisé plus d’une dizaine d’albums. Forte de son expérience dans le graphisme, elle crée ses dessins directement sur un logiciel ou les esquisse à la main avant de les modifier par ordinateur. Jugeant que texte et illustrations sont indissociables, c’est elle qui élabore le scénario de ses albums.

 

Anaïs Massini

Diplômée de l’Ecole supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg, Anaïs Massini a illustré plusieurs ouvrages notamment Les Ailes d’Anna, Nuit d’hiver ou encore Dans la maison de Poupée dont elle signe également le texte. Ses illustrations sont réalisées à la gouache, à l’encre de chine et à l’aquarelle. L’atmosphère qui se dégage des œuvres exposées à la Médiathèque est le résultat de recherches et d’études scrupuleuses, de photographies et de tâtonnements plastiques afin d’obtenir une image pleinement satisfaisante.  

 

Laurent Moreau

Egalement diplômé de l’Ecole supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg, Laurent Moreau se consacre tout d’abord au graphisme et à l’imprimerie. Il choisit ensuite de se tourner vers l’édition jeunesse et devient auteur-illustrateur. L’Enfant dans la tempête, Valentin le mécanicien, A quoi penses-tu ?, Nuit de rêve, Ma Famille Sauvage et Après font partie de ses créations. Ce dernier projet, dont sont extraites les images exposées, est celui qu’il considère comme le plus personnel.

 

Mélanie Rutten

Après un diplôme en photographie à Bruxelles, Mélanie Rutten choisit de s’orienter vers l’illustration et l’écriture. Dès lors, cette autodidacte publie plusieurs albums, notamment Mitsu, un jour parfait (2008), Okö, un thé en hiver (2010), Eliott et Nestor, l’heure du matin (2011) et Nour, le moment venu (2012), tous récompensés par plusieurs distinctions. Afin de réaliser ses illustrations, elle mêle différentes techniques et use tantôt du dessin, au feutre ou au crayon, tantôt du collage et découpe papiers et photographies. L’exposition à la médiathèque Olympe de Gouges est une belle opportunité de découvrir la minutie et la subtilité de ses œuvres.

 

Emilie Vast

Afin de créer des œuvres originales, Emilie Vast utilise son ordinateur comme « feuille de papier » et sa souris « comme crayon ». Ainsi, elle allie savoir-faire technologique et observation de la nature, d’une part, et des grands mouvements de l’histoire de l’art, comme l’art nouveau et les arts déco, d’autre part. En résultent de magnifiques ouvrages, parmi lesquels Océan le noir et les couleurs, Neige le blanc et les couleurs, L’herbier : Plantes sauvages des villes ou encore Once upon a tree, dont sont tirées les illustrations présentées.

 

Pour découvrir le travail de ces illustrateurs de talents, rendez-vous dès demain et avant le 18 avril prochain à la Médiathèque Olympe de Gouges, à Strasbourg.


AU-FIL-DES-SAISONS

 

Où et quand ?

 

« Au fil des saisons »

 

Du mardi 3 mars au samedi 18 avril 2015

 

Médiathèque Olympe de Gouges

3, rue Kuhn

67000 Strasbourg

 

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site des médiathèques de la CUS.

 

Cette exposition a été réalisée et programmée en partenariat avec le centre de l’illustration de la Médiathèque André Malraux.