Alsatica | Portail des Savoirs en Alsace (retour accueil)

Une exception a été lancée : indexer_SolrServerRequest::execute (URL = http://10.128.1.35:8070/solr/select?q=(%2A%3A%2A)&start=0&rows=0&fl=*,score&fq=((document_accessor%3A0))) failed with error number 7

 

« XIV / XVIII – La photographie et la Grande Guerre », nouvelle exposition historique à La Chambre 28/06/2014

A l'occasion du centenaire de la première Guerre Mondiale, La Chambre propose de revenir en images sur ce conflit.


La Chambre œuvre pour la promotion de la photographie contemporaine et présente, au fil de ses expositions, des artistes renommés mais aussi de jeunes talents. Néanmoins, l'association enrichit sa programmation en proposant chaque année, à l'été, une exposition à caractère historique. Centenaire de la Grande Guerre oblige, l'édition 2014 est dédiée à des photographies de la première Guerre Mondiale.

La Grande Guerre est l'une des premières a avoir engendré une production photographique. Des professionnels, mais aussi des amateurs, ont immortalisé des instants clés et anecdotiques de ce conflit : pour la première fois les autorités ne sont plus maîtres des images qui circulent, la photographie devient un véritable enjeu. De nombreux clichés ont ainsi été conservés et constituent un vaste fond documentaire. La Chambre a choisi d'en présenter plusieurs dizaines. La plupart d'entre eux représente l'Alsace et la Moselle, territoire au cœur de ce conflit, écartelé entre deux nations. Si certains sont des mises en scène, d'autres dépeignent des instants volés, des morceaux de vies, le quotidiens des soldats ou des populations civiles.

Si ces images sont bien sûr de qualité, leur esthétique n'a pas été l'unique critère de sélection. En effet, il était important pour les organisateurs – notamment Emeline Dufrennoy, directrice de l'association – que le pendant historique ne soit pas négligé. Ainsi, la contribution de Raphaël Georges, doctorant en histoire contemporaine, permet à cet accrochage de gagner cette légitimité.


La photographie et la Grande Guerre


La photographie et la Grande Guerre2


Ainsi, par la présentation de ces témoignages directs, La Chambre participe activement à la commémoration de la Grande Guerre, a l'instar de nombreuses structures strasbourgeoises.


Où et quand ?


Jusqu'au 20 août 2014


La Chambre

4, place d'Austerlitz

67000 Strasbourg


Entrée libre

Du mercredi au dimanche de 14h à 19h


Pour plus d'infos, rendez-vous sur le site de La Chambre.