Alsatica | Portail des Savoirs en Alsace (retour accueil)

Une exception a été lancée : indexer_SolrServerRequest::execute (URL = http://10.128.1.35:8070/solr/select?q=(%2A%3A%2A)&start=0&rows=0&fl=*,score&fq=((document_accessor%3A0))) failed with error number 7

 

Une Nouvelle bande-dessinée sur l'Alsace et la Grande Guerre 18/07/2014

Zoom sur L'Alsace à tout prix, bande-dessinée mise à l'honneur cet été dans les DNA.


Cet été, les Dernières Nouvelles d'Alsace ont choisi de tenir leurs lecteurs en haleine ! Chaque jour, le journal publie une planche, et une planche seulement, d'une bande-dessinée inédite, L'Alsace à tout prix, dont le scénario est signé Jean Paillot.

Parisien d'origine, Jean Paillot vit désormais dans la capitale alsacienne depuis près de vingt-cinq ans. Cet avocat au barreau de Strasbourg est un passionné d'Histoire, d'histoire militaire et de la Grande Guerre, autant de détails qui n'ont pas échappé à Christian Riehl – à la tête des Éditions du Signe. A l'occasion de la commémoration de la première Guerre Mondiale et de son centième anniversaire, la maison d'édition choisit de publier un ouvrage centré sur l'histoire et la particularité régionales à cette période. Le scénario est confié à Jean Paillot, les illustrations à Frédéric Garcia.


jean-paillot-l-alsace-a-tout-prix

(source : DNA)


L'intrigue de cette bande-dessinée s'articule autour de la famille Jaéglé, établie à Munster. L'histoire est un classique du genre : les deux fils de la famille, François et Heinrich, sont partagés, tiraillés entre la France et l'Allemagne. L'un choisit la première nation, l'autre la seconde. L'ouvrage est envisagé comme un diptyque et retrace les principaux combats ayant eu lieu en Alsace. Le premier volume - celui qui nous concerne aujourd'hui - couvre les deux premières années de la guerre et s'étend donc jusqu'en 1916. Il est centré sur le camp français, envisage la guerre à travers le point de vue de François, symbole de l'Alsace francophile. Le deuxième tome, consacré aux années 1916 – 1918, sera axé sur l'expérience d'Heinrich et le versant allemand du conflit. Une telle dualité a pour vocation de souligner la complexité de la situation alsacienne pendant la Grande Guerre.


« L'Alsace à tout prix » paraît en avant- première dans les DNA depuis le 13 juillet dernier. La dernière planche de l'album sera publiée le vendredi 29 août. Ceux qui le souhaitent pourront ensuite se procurer ce premier tome en librairie (Éditions du Signe).