Alsatica | Portail des Savoirs en Alsace (retour accueil)

Une exception a été lancée : indexer_SolrServerRequest::execute (URL = http://10.128.1.35:8070/solr/select?q=(%2A%3A%2A)&start=0&rows=0&fl=*,score&fq=((document_accessor%3A0))) failed with error number 7

 
Bibliotheque humaniste selestat

"Sur les traces de l'humanisme" à Sélestat 10/08/2014

Le 20 août, la Bibliothèque Humaniste de Sélestat invite à une visite guidée sur le thème de l’humanisme à travers la ville. L’occasion de se rendre compte de la richesse culturelle de la ville.

Sélestat fut l’un des lieux majeurs de l’humanisme rhénan des XVe et XVIe siècles. La Bibliothèque Humaniste a pour but de témoigner de cette période culturelle, artistique et littéraire riche et faste de la ville et de ses alentours.

En 1547, le grand humaniste sélestadien Beatus Rhenanus légua la totalité de sa bibliothèque à la ville. La bibliothèque, installée dans l’ancien hall aux blés de la ville, abrite une importante collection d’incunables, de livres anciens et de manuscrits, témoins de la richesse intellectuelle de Sélestat et du Rhin supérieur à la Renaissance. La Bibliothèque Humaniste de Sélestat a été inscrite au registre « Mémoire du monde » de l’UNESCO, distinction qui lui confère une visibilité et une renommée mondiale.

 

Depuis le début de l’année 2014 et pour une durée de trois ans, la Bibliothèque Humaniste de Sélestat fait peau neuve. Trois ans de travaux pour un projet de restructuration et de revalorisation de la bibliothèque.

C’est dans le cadre de ses événements « hors les murs » que la bibliothèque organise, le mercredi 20 août, une visite guidée de la ville sur le thème « Sur les traces de l’humanisme ». Une véritable plongée dans l’histoire à travers l’humanisme et la Renaissance, âge d’or de Sélestat. L’occasion de découvrir la richesse culturelle de la ville marquée par cette période d’opulence intellectuelle des XVe et XVIe siècles.

Le rendez-vous est fixé devant la bibliothèque le mercredi 20 août à 18h30. La visite est gratuite.

 

Plus d’informations sur le site de la Bibliothèque Humaniste de Sélestat.

 

Où et quand ?

 

Mercredi 20 août 2014 à 18h30

devant la Bibliothèque Humaniste

1 rue de la Bibliothèque

67600 Sélestat