Alsatica | Portail des Savoirs en Alsace (retour accueil)

Une exception a été lancée : indexer_SolrServerRequest::execute (URL = http://10.128.1.35:8070/solr/select?q=(%2A%3A%2A)&start=0&rows=0&fl=*,score&fq=((document_accessor%3A0))) failed with error number 7

 
mediatheque_de_strasbourg_logo

« Storia – L'Histoire et les histoires de Roberto Innocenti » 25/05/2014

Zoom sur les illustrations de Roberto Innocenti, dès le 30 mai à la Médiathèque André Malraux


Né près de Florence en 1940, Roberto Innocenti se distingue par son étonnante polyvalence. Autodidacte, il est dessinateur dans un studio d'animation, graphiste dans le milieu de l'édition et réalise des affiches pour le théâtre et le cinéma. Après s'être essayé à ces différents domaines, il choisit de se consacrer à l'illustration d'ouvrages. En résultent de nombreux albums jeunesse enrichis de ses illustrations à l'aquarelle ou à la gouache, rehaussées à l'encre de chine. Il revisite et réinterprète l'univers de classiques comme les Aventures de Pinocchio (1988), Cendrillon (1990) ou encore Casse-noisette (1996), transpose le Petit Chaperon rouge dans le monde actuel et dans un contexte urbain (La Petite fille en rouge, 2013), se penche sur l'histoire, notamment celle de la Seconde Guerre Mondiale avec Rose blanche (1999)...

En 2008, l'ensemble de son œuvre est couronnée par le prestigieux prix Hans Christian Andersen – décerné par l'Union Internationale pour les Livres de Jeunesse, souvent défini comme l'équivalent jeunesse du prix Nobel.


Roberto-Innocenti-casse-noisette


Afin de rendre hommage à Roberto Innocenti, la Médiathèque André Malraux lui consacre deux salles, occasion pour chacun de découvrir ses œuvres et d'admirer de plus près son travail et la multitude de détails qui compose ses illustrations.


Plusieurs rendez-vous sont programmés dans le cadre de cette exposition :

  • Le vernissage aura lieu le 3 juin à 18h30. Une séance de dédicace et une conférence, en présence de Roberto Innocenti, seront organisées à cette occasion.
  • Deux heures de rencontre animées avec l'artiste sont programmées le 4 juin à 14h – l'occasion rêvée de lui poser toutes les questions qui vous taraudent.(sur inscription au 03.88.45.10.10)


Où et quand ?


« Storia – L'Histoire et les histoires de Roberto Innocenti »


Du vendredi 30 mai au samedi 23 août 2014


Médiathèque André Malraux

Salle d'exposition et Centre de l'Illustration

1 Presqu'île André Malraux

67076 Strasbourg cedex

03 88 45 10 10


Plus d'infos sur le site des Médiathèques.


A l'instar de « Loup y es-tu » et « A trois voix », cette exposition est proposée dans le cadre de Fous d'image, festival consacré aux arts visuels.