Alsatica | Portail des Savoirs en Alsace (retour accueil)

Une exception a été lancée : indexer_SolrServerRequest::execute (URL = http://10.128.1.35:8070/solr/select?q=(%2A%3A%2A)&start=0&rows=0&fl=*,score&fq=((document_accessor%3A0))) failed with error number 7

 
St Pierre

Saint Pierre et ses représentations dans l'art en Alsace 13/01/2014

Conférence par Suzanne Braun, docteur en Histoire de l'Art



Aussi bien dans la tradition catholique qu'orthodoxe, Saint Pierre est considéré comme une « pierre » angulaire de la chrétienté – c'est d'ailleurs là l'origine de son nom. L'un des douze apôtres accompagnant Jésus durant sa vie, il est en effet le premier évêque de Rome, c'est à dire pour les catholiques le premier pape, dont l'actuel pape est le successeur.

L'importance de cette figure est dès lors primordiale dans la culture occidentale latine, aussi bien en terme de foi qu'en terme de symbole. Dès lors, il n'est pas surprenant que le personnage de Saint Pierre ait été représenté au sein de très nombreuses œuvres d'art au fil des siècles. On le retrouvera notamment figuré comme gardien des cieux, comme apôtre dans des scènes de la vie de Jésus ou encore accompagné de coqs, rappelant ainsi au spectateur la scène biblique dans laquelle Saint Pierre renie Jésus trois fois avant le lever du jour, comme ce dernier l'avait prédit.

L'importance de la symbolique de ce personnage est visible dans toutes les disciplines de l'art. De la peinture à la sculpture, le premier évêque de Rome a inspiré toutes sortes d'artistes au travers des siècles, la preuve en est le nombre d'églises baptisées de son nom.



Suzanne Braun, docteur en Histoire de l'Art vous invite cette semaine à venir assister à une conférence où elle mettra en avant les différentes représentations de Saint Pierre dans l'art en Alsace. Il s'agira pour elle d'analyser ces représentations avec son public afin à la fois d'éclaircir la symbolique de cet apôtre et de souligner l'importance toute particulière qu'il peut avoir en terme de symbolique en Alsace et dans l'espace rhénan.




Où et quand ?

Mercredi 15 janvier 2014

Au Foyer paroissial, 4 rue Mélanie

67000 STRASBOURG

(église protestante de la Robertsau)



Participation : 6 €



Pour plus d'informations contacter le pasteur Monika Garruchet :

monika.garruchet@protestants.org