Alsatica | Portail des Savoirs en Alsace (retour accueil)

Une exception a été lancée : indexer_SolrServerRequest::execute (URL = http://10.128.1.35:8070/solr/select?q=(%2A%3A%2A)&start=0&rows=0&fl=*,score&fq=((document_accessor%3A0))) failed with error number 7

 
Couverture revez je ferai le reste veronique cohu

"Rêvez... je ferai le reste" de Véronique Cohu 10/09/2014

Découvrez le premier roman de Véronique Cohu, Rêvez… je ferai le reste, publié en mai 2014 aux Éditions Grasset, un roman insolite à l’imaginaire débordant.

Véronique Cohu vit en Alsace depuis une quarantaine d’années où elle exerce le métier de journaliste aux Dernières Nouvelles d’Alsace. Son court récit policier Traces lui a valu le Prix spécial du jury de la nouvelle organisé par le CROUS de Strasbourg en 1995.  Elle décide de troquer sa plume journalistique pour une plume plus romanesque et publie son premier roman aux Éditions Grasset, Rêvez… je ferai le reste.

 

Rêvez… je ferai le reste c’est l’histoire d’Adèle Leduc, pâtissière à Illiers-Combray – ville de Proust où Véronique Cohu a passé de nombreuses vacances – et spécialiste du Paris-Brest dont elle défend corps et âme la recette traditionnelle – elle va même jusqu’à créer une association de défense du Paris-Brest rond. Personnage haut en couleur et grande rêveuse, elle suit des séances de psychanalyse pour interpréter ses rêves, parfois prémonitoires et s’adonne à la pratique du tarot divinatoire.

Seulement, en apprenant que la Lune s’éloigne de la Terre, Adèle Leduc devient insomniaque, ce qui l’empêche désormais de rêver. Désireuse de retrouver sa capacité à rêver, elle décide de tout quitter à la recherche de ses rêves perdus. Commence alors une quête effrénée de son aptitude à rêver dans des lieux emplis d’histoires. Sur sa route, la cathédrale de Chartres – ville de naissance de Véronique Cohu –, l’abbaye de Senones. Sa recherche la mènera même jusqu’au couvent du Mont-Sainte-Odile, en Alsace.

Un premier roman aux allures de road movie où la réalité nourrit le rêve et inversement.

 

Le premier roman de Véronique Cohu Rêvez… je ferai le reste est paru aux Éditions Grasset en mai 2014 au prix de 16€.