Alsatica | Portail des Savoirs en Alsace (retour accueil)

Une exception a été lancée : indexer_SolrServerRequest::execute (URL = http://10.128.1.35:8070/solr/select?q=(%2A%3A%2A)&start=0&rows=0&fl=*,score&fq=((document_accessor%3A0))) failed with error number 7

 

Retour sur la vie et l’œuvre d'Anthony Caro 17/06/2014

Zoom sur l'exposition rétrospective consacré au sculpteur britannique Anthony Caro - actuellement présentée au Musée Würth, à Erstein


Anthony Caro (1924 - 2013) fut le dernier assistant du sculpteur Henry Moore et travailla à ses côtés pendant trois ans, de 1951 à 1953. Cette expérience lui ouvre les portes du modernisme. Il se consacre ensuite à son propre travail, relègue au second plan les œuvres figuratives de ses débuts et réalise des sculptures monumentales, souvent abstraites. Ses pièces sont faites de matériaux de récupération : il bricole, soude, monte, assemble toutes sortes de métaux et de matériaux, du cuivre au laiton en passant par le marbre et l'acier. Parallèlement à ses activités artistiques, Anthony Caro donne des cours pendant près de vingt ans à la Saint Martin's School of Art de Londres.


caro-wurth2014


Suite à son décès l'année dernière, le Musée Würth a choisi de lui rendre hommage et de consacrer une exposition rétrospective à cet artiste emblématique. Présentée actuellement – et jusqu'au début janvier 2015 – , elle réunit plus de cinquante pièces. Parmi elles, Le Jugement dernier, ensemble monumental présenté pour la première fois en France. Il ne faut pas moins de quatre ans à l'artiste pour réaliser une telle œuvre, composée de céramique, de laiton, mais aussi de bois et même de béton : il la débute en 1995 pour ne l'achever qu'en 1999 – année où elle fut exposée à la Biennale de Venise.


Les fonds du Musée Würth comptent des dizaines d’œuvres réalisées par Anthony Caro. Cette collection est la seconde plus importante au monde, juste derrière celle de la Tate Gallery londonienne.


Où et quand ?


Anthony Caro. Œuvres majeures de la Collection Würth


Jusqu'au dimanche 4 janvier 2015


Musée Würth France

Zone Industrielle Ouest

Rue Georges Besse

BP 40013 – 67158 Erstein cedex


Plus d'infos sur le site du Musée Würth

Renseignements au 03.88.64.74.84 ou par mail à l'adresse suivante : mwfe@wurth.fr