Alsatica | Portail des Savoirs en Alsace (retour accueil)

Une exception a été lancée : indexer_SolrServerRequest::execute (URL = http://10.128.1.35:8070/solr/select?q=(%2A%3A%2A)&start=0&rows=0&fl=*,score&fq=((document_accessor%3A0))) failed with error number 7

 
couverture l arabe du futur

Rencontre avec Riad Sattouf 20/05/2014

La librairie Kléber accueille l’auteur-dessinateur de bandes dessinées et scénariste-réalisateur Riad Sattouf mercredi 21 mai à 17h pour la parution de son dernier album, L'Arabe du futur.

D’origine franco-syrienne, Riad Sattouf est depuis toujours passionné de bandes dessinées. Ses bandes dessinées sont souvent empreintes de sa vie et de ses expériences personnelles. Il n’hésite pas à traiter avec humour de sujets politiques et à aborder directement son adolescence passée en Algérie, en Syrie ou encore en Lybie. Dans son album Ma Circoncision, il dénonce cet acte jugé cruel et absurde, acte qu’il a vécu dans le contexte socio-politique de la Syrie des années 80. Il est connu pour être le « père » de Pascal Brutal, son contraire absolu, personnage très macho mais très ambivalent.

Il s’adonne également au cinéma avec Les Beaux Gosses, en 2009. Le film traite d’un de ses sujets de prédilection, les amours adolescentes, et va connaître un franc succès. Il remporte le César du meilleur premier film. Début 2014, il sort son deuxième film Jacky au royaume des filles.

La librairie Kléber l’accueille dans le cadre de la parution du premier tome de sa dernière bande dessinée, L’Arabe du futur. Il y aborde son enfance passée dans la Lybie de Kadhafi, puis dans la Syrie d’Hafez al-Assad. Il nous raconte, à travers sa naïveté et sa fraicheur d’enfant, cette enfance passée dans des pays de dictateurs. Il revient avec l’humour qu’on lui connait sur son père, enseignant d’abord en Lybie, puis en Syrie, dans ces sociétés dictatoriales et ubuesques, le tout à travers le regard candide de l’enfant qu’il était. Dieu y a alors les traits de Georges Brassens et son paradis à lui regorge de bananes. Mais toujours avec une once de lucidité sur les différents dysfonctionnements de ces deux sociétés.


l arabe du futur kadhafi

Premier tome d’une trilogie – le tome deux est prévu pour 2015 et le tome trois pour 2016 – L’Arabe du futur, publié aux éditions Allary, est disponible depuis le 15 mai. L’occasion de découvrir ce nouvel album qui oscille entre politique, sociologie et toujours cet humour décalé et intelligent qui caractérise Riad Sattouf.

 

Plus d’informations sur le site de la librairie Kléber.

L’univers de Riad Sattouf est à découvrir sur son site.

 

 

Où et quand ?

 

Mercredi 21 mai à 17h

Librairie Kléber

1 rue des Francs Bourgeois

67000 Strasbourg